Les applications ne pourront bientôt plus signaler la présence de radars

Par Esther Abitbol
Le à 17:28, modifié le à 11:09

La décision vient de tomber ce mardi 20 avril. Paru dans le Journal Officiel, un décret interdira les applications GPS de signaler les contrôles de vitesse à partir du 1er novembre 2021.

« Attention, zone de contrôle sur votre trajet ». Bientôt vous ne pourrez plus entendre cet indicateur sonore pour vous signaler la présence de radars. Le décret n°2021-468 du 19 avril 2021, vient d'être publié dans le Journal Officiel. Il vise à interdire « tout message de nature à signaler la présence des forces de l'ordre sur les services électroniques d'aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation. » Cet arrêté a été signé par le Premier ministre, Jean Castex ainsi que par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

Ce n'est pas la première fois que les autorités cherchent à interdire ces messages d'avertissement. En 2011, le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière avait tenté de proscrire les outils de signalement sur les GPS TomTom et Coyote. Le projet avait été abandonné. Bilan, les applications ont dorénavant simplement le droit de mentionner la présence de « zones de danger » et plus l'emplacement exact des radars.

Les contrôles routiers ne pourront plus être signalés

Tout contrôle concernant la consommation d'alcool, ou encore la vérification de l'identité d'un conducteur ne pourra également plus être signalé. La durée de cette interdiction ne pourra pas dépasser les 2 heures si les contrôles concernent l'alcoolémie ou la prise de stupéfiants. Et elle ne prendra pas effet sur les autoroutes et nationales dans les cas suivants : présence d'obstacles, zone d'accidents, conditions météorologiques exceptionnelles… 

Les groupes sur les réseaux sociaux informant sur le trafic et autres informations routières ne seront pas sanctionnés par cette réglementation. Ils pourront donc continuer de délivrer leurs messages de prévention.

Des conducteurs s'opposent au décret

« Non à l'interdiction de signaler les contrôles de vitesse ». Une pétition contre ce décret a été mise en place par La Ligue de Défense des Conducteurs. Elle a déjà recueilli près de 325.000 signatures. 

« En signalant leur présence aux conducteurs, les applications participent de manière très active à la sécurité de tous et stabilisent le flux de circulation à la vitesse maximale autorisée, ce qui est le but recherché » a affirmé la Ligue de Défense des Conducteurs dans un communiqué.

Les conducteurs se sentent victimes de ces interdictions, craignant une généralisation de cette décision dans un futur proche. Ils considèrent ces outils de signalement « si efficaces et si utiles. » Le texte entrera en vigueur le 1er novembre 2021.