Un variant du Covid se propage dans une maison de retraite malgré la vaccination

Les cas de Covid-19 ont explosé dans un établissement médicalisé du Kentucky, aux États-Unis, alors que les résidents étaient vaccinés à plus de 90 %.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

 Les limites de la vaccination exposées au grand jour ? Des cas de Covid-19 ont explosé en mars dans une maison de retraite aux États-Unis dont les résidents étaient pourtant vaccinés à plus de 90 %, à la suite de l'introduction d'un variant par un membre non vacciné du personnel, a révélé une étude de la principale agence de santé publique américaine publiée mercredi. Le virus s'est ensuite propagé dans cet établissement du Kentucky, contaminant 44 personnes, dont 24 résidents et 20 membres du personnel soignant, dont 18 et 4, respectivement, avaient pourtant reçu deux doses du vaccin Pfizer, dénombre cette étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSIMaroc : ces antivaccins qui continuent à défier le Covid-19

Ces travaux montrent donc les limites de la vaccination comme seule stratégie de lutte contre le Covid-19, notamment contre ses variants. Bien qu'« essentielle », elle doit être accompagnée d'une « attention continue à la prévention des infections et aux pratiques de contrôle », soulignent ses auteurs, qui citent le lavage des mains, le dépistage en continu pour identifier les cas, l'isolation des personnes contaminées et la quarantaine des cas contacts et ce, « indépendamment de la vaccination ».

Un seul résident vacciné a succombé au virus

L'étude offre en outre un comparatif édifiant de la vulnérabilité des personnes contaminées, selon qu'elles soient vaccinées ou non. Parmi les résidents contaminés, par exemple, seul un tiers des vaccinés ont souffert de symptômes, contre 83 % des non-vaccinés. Et seuls 11 % des vaccinés ont dû être hospitalisés quand cela a été le cas de deux tiers des non-vaccinés. Enfin, un seul résident vacciné sur 18 a succombé au virus. Parmi les non-vaccinés, au nombre de six, deux ont perdu la vie.

À LIRE AUSSIVaccins anti-Covid : imitons le pragmatisme de l'Angleterre !

« Pour protéger les résidents des maisons de retraite médicalisées, il est impératif que les personnels soignants, ainsi que les résidents, soient vaccinés », soulignent donc les auteurs de l'étude.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (27)

  • Etoc

    J'avais jusqu'ici de l'estime pour Le Point, évitant souvent le sensationnalisme. Cette fois, nous seulement c'est ridicule mais c'est surtout contre-productif sauf à alimenter (et on le voit dans certains commentaires) le moulin des complotistes de tout poil.
    Non la vaccination n'évitera pas tout. Mais c'est -actuellement- le seul moyen de freiner la contagion et de revenir au plus vite à une vie normale. Le BCG, le vaccin contre la variole, celui contre la polio, et d'autres n'ont pas eu un taux de réussite de 100%, mais ont permis d'éradiquer en grande partie ces fléaux partout où la vaccination a été répandue. N'effrayons pas inutilement les français qui sont de plus en plus affolés pour un rien, signe que leur vie n'est pas si horrible que d'aucuns voudraient bien le dire.

  • Pasidouqueça

    Cet Hepad regardons de près les stats, sachant que la couverture et protection vaccinale est nettement supérieur à celle attendue pour le pays, et pourtant... Ça ne marcherait pas ?

  • dojom

    Alors là, bravo, vous détenez le pompon du commentaire le plus incroyable du forum !