« Arabe de service » : la Toulousaine Fatiha Agag Boudjahlat va porter plainte contre une responsable de la France insoumise

  • Fatiha Agag-Boudjahlat. DDM.
    Fatiha Agag-Boudjahlat. DDM.
Publié le , mis à jour
Georges Lamarque

l'essentiel Dans une réponse à un commentaire qu'elle avait publié sur Twitter, une responsable de la France Insoumise a écrit #arabedeservice à propos de Fatiha Agag Boudjahlat. La militante féministe et laïque toulousaine a annoncé qu'elle va porter plainte pour racisme.

Militante féministe et laïque, la Toulousaine Fatiha Agag Boudjahlat a annoncé ce lundi matin qu’elle va porter plainte pour racisme contre une militante et responsable de la France insoumise, corapportrice du livret Egalité femmes hommes édité par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Fatiha Agag-Boudjahlat réagissait ce lundi matin sur Twitter à un article du Parisien daté du 18 avril et titré : « Personne n’a à choisir ce qui nous émancipe : des femmes musulmanes font entendre leur voix derrière #PasToucheAMonHijab ». En commentaire, l’essayiste et enseignante a écrit : « Sauf que ce qui les émancipe, ce n’est pas le voile et l’orthodoxe islamique. C’est l’Etat de Droit français qui les protège de tout ce qui va avec le voile dans les pays islamiques : autorité du père, frère, mari pour travailler ou voyager, pas de vélo (Iran, Egypte) etc…

Une responsable de la FI en charge de l’égalité femme homme me qualifie d’Arabe de service. @Clem_Autain , vous cautionnez ? https://t.co/2cr1dbxYk8

— Fatiha Agag-Boudjahlat (@AgagBoudjahlat) April 19, 2021

 

"Voilà ce qu'est la France insoumise"

Celle qui apparaît sur Twitter sous le prénom d’Inès et se présente comme corapportrice du livret Egalité femmes hommes de la France Insoumise, a alors immédiatement répliqué : « Ce n’est pas à vous de dire ce qui est et ce qui n’est pas. La dictature de la doxa est tout sauf libératrice », ajoutant les mots-clés #arabedeservice, #hijab et #feminisme.

Arabe de service ? Je vais donc déposer plainte. Pour racisme et bêtise aggravée. Voilà ce qu’est la FI

— Fatiha Agag-Boudjahlat (@AgagBoudjahlat) April 19, 2021

 

« Arabe de service ? Je vais donc déposer plainte, pour racisme et bêtise aggravée. Voilà ce qu’est la FI », a averti Fatiha Agag Boudjahlat, qui a pris à témoin et sollicité un commentaire du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon ainsi que de Clémentine Autain sur Twitter,s’agissant des propos proférés contre elle par une militante insoumise.