Publicité

Le fondateur d’une plateforme de cryptomonnaie s’enfuit avec la caisse

Une capture d’écran réalisée à partir d’une vidéosurveillance publiée par l’agence de presse Demiroren le 22 avril 2021 montre le fondateur de Thodex, Faruk Fatih Ozer, au contrôle des passeports à l’aéroport international d’Istanbul. HANDOUT/AFP

La Turquie lance un mandat d’arrêt international contre Faruk Fatih Ozer, le fondateur de Thodex. La plateforme a brusquement interrompu toutes les transactions mercredi, semant la panique chez les utilisateurs. Deux milliards de dollars d’avoirs sont en jeu.

Le monde de la cryptomonnaie est ébranlé par la première grosse affaire d’escroquerie. Après la fuite à l’étranger du fondateur de Thodex, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, soupçonnée d’avoir siphonné les avoirs de centaines de milliers de clients pour une valeur estimée à 2 milliards de dollars, les autorités turques s’activent.

Après l’ouverture d’une enquête, elles ont lancé des mandats d’arrêts contre 78 personnes, soupçonnées d’avoir des liens avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Son fondateur, Faruk Fatih Ozer, fait lui l’objet d’un mandat d’arrêt international. Des sources de sécurité citées par la télévision HaberTurk ont affirmé qu’il se trouvait en Albanie.

Selon l’agence de presse turque Anadolu, la police a déjà procédé à l’arrestation de 62 suspects lors de raids menés dans huit villes. À Istanbul, où est basé le siège de la société, les agents ont saisi des ordinateurs et du matériel informatique.

La panique s’est emparée des utilisateurs de la plateforme lorsque, mercredi, cette dernière a brusquement interrompu toutes les transactions pour une durée de quatre à cinq jours. En conséquence, il est désormais impossible pour les 391.000 utilisateurs de la plateforme de retirer leurs avoirs.

Le fondateur de Thodex, Faruk Fatih Ozer, aurait fui la Turquie. Il est recherché par la justice de son pays qui a ouvert une enquête pour «escroquerie aggravée» et «création d’une organisation criminelle».

À voir aussi - Le bitcoin peut-il dérégler le système financier?

Le bitcoin peut-il dérégler le système financier ? - Regarder sur Figaro Live

Mises en garde

Devant la chute de la monnaie nationale, la livre turque, de nombreux habitants se sont tournés vers les cryptomonnaies pour sauver leurs économies. Flairant la bonne affaire et avide de surfer sur le succès des plateformes d’échange de cryptomonnaies, Faruk Fatih Ozer a lancé une vaste campagne de communication pour attirer les investisseurs crédules.

Inquiètes, les autorités turques ont multiplié les mises en garde contre les dangers potentiels de ces acteurs. La semaine dernière, la Banque centrale de Turquie a même interdit l’utilisation des cryptomonnaies pour l’achat de biens et de services à partir du 30 avril.

(avec AFP)

Le fondateur d’une plateforme de cryptomonnaie s’enfuit avec la caisse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
158 commentaires
  • Nibarrac

    le

    Aucun commentaire du journal sur l’un système qui s apparente à la pyramide de monzi

  • Jeff78

    le

    Les cryptomonnaies n'ont aucune valeur. Seul l'or en a. Impossible à détruire, impossible à imprimer, impossible à copier.

  • Grille-Pain

    le

    Beaucoup de commentaires de boomers stupides et aigris, qui n'ont pas vraiment compris grand chose au sujet...

À lire aussi