Yvelines. Trappes : le commissariat pris d'assaut par une quarantaine d'adolescents

La nuit a encore été marquée par des violences urbaines dans les Yvelines, avec notamment l'attaque d'un commissariat à Trappes.

Le commissariat de Trappes (Yvelines) a été visé par de nombreux tirs de mortiers, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le commissariat de Trappes (Yvelines) a été visé par de nombreux tirs de mortiers, dans la nuit de jeudi à vendredi. (©78actu)
Voir mon actu

La violence est encore montée d’un cran, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Trappes (Yvelines). Le commissariat a été attaqué à coups de feu d’artifice pendant une partie de la soirée.

Des tirs de mortiers d’artifice à hauteur d’homme

Vers 22h40, une patrouille de police est prise à partie par une quarantaine d’individus, square Léo-Lagrange. Les policiers, qui essuient de nombreux projectiles, se replient.

Les assaillants, des adolescents de 14, 15 ans pour la plupart, se regroupent et les chargent jusqu’au commissariat. Des fonctionnaires se postent alors devant, pour protéger les locaux, et des renforts venus de tout le département convergent vers Trappes. L’affrontement va durer un bon moment. Aux tirs de mortiers d’artifice à hauteur d’homme et de projectiles divers, les forces de l’ordre répliquent à coups de grenades et de tirs de LBD. Les agresseurs, eux, utilisent des poubelles en guise de boucliers. « Impossible de quantifier le nombre de mortiers tirés, glisse un policier. C’était un vrai feu d’artifice. »

Une fois dispersés, les agresseurs retournent au square Léo-Lagrange mettre le feu à des poubelles en trois points du quartier. Les forces de l’ordre ont à nouveau essuyé des tirs de mortiers, avant que le calme ne revienne, aux alentours de minuit.

Au total, les policiers ont lancé quarante-six grenades (lacrymogènes et désencerclantes) lancées et tiré treize fois au LBD. Et sept containers ont été incendiés. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le maire, Ali Rabeh, et une partie de son équipe, se sont rendus sur place dans la soirée. « On subit des violences urbaines un peu partout dans les Yvelines avec les beaux jours qui reviennent et cela excède tout le monde, réagit l’élu. Aujourd’hui, nous avons mobilisé nos éducateurs et nos médiateurs pour déminer le terrain en amont et éviter que ça ne se reproduise. »

L’effet conjugué des vacances scolaires et de la crise sanitaire fait que les quartiers s’embrasent. François Bersani, du syndicat SGP-Unité police, fait état de « treize faits de violences urbaines » recensés cette nuit dans le département et s’inquiète de la situation. Outre Trappes, Les Mureaux, Saint-Germain-en-Laye, Chanteloup-les-Vignes, Saint-Cyr-l’École et Sartrouville ont connu des heurts cette nuit.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

La nuit précédente, dix jeunes âgés de 18 à 22 ans ont été arrêtés à la suite d’affrontements avec la police. La semaine a été particulièrement marquée par les faits de violences urbaines dans le département.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 17 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 17 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 17 avril 2024