« Après une nuit horrible à braver la tempête et des heures de recherche, l’Ocean Viking a découvert un bateau pneumatique renversé. Aucun de ses 130 passagers n’a survécu. » Sur son compte Twitter, Emmanuelle Chaze, journaliste embarquée à bord du célèbre bateau de sauvetage de SOS Méditerranée, documente la nuit du cargo lancé à la recherche d’un bateau pneumatique en détresse en Méditerranée.

Un lointain appel à l’aide

Après avoir reçu un appel à l’aide d’une embarcation, mercredi 21 avril au matin, le bateau de sauvetage s’était lancé à sa recherche au nord-est de la Libye aux côtés de trois navires marchands. « Au cours des dernières 48 heures, l’ONG Alarm Phone, qui gère une hotline téléphonique pour les personnes en détresse en mer, nous a alertées de trois embarcations en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. Toutes se trouvaient à au moins dix heures de notre position au moment de la réception des alertes », explique Luisa Albera, coordinatrice de recherche et de sauvetage dans un communiqué.

→ À LIRE. Le navire de sauvetage « Ocean Viking » repart en Méditerranée centrale

Après plusieurs heures de recherche parmi les vagues géantes d’une mer agitée, le navire français à la coque rouge a finalement découvert un bateau pneumatique retourné avec, à ses côtés, une dizaine de personnes noyées. Les autres passagers n’ont pas été retrouvés et les chances qu’ils aient survécu sont minces, d’après Emmanuelle Chaze.

Près de 500 morts en Méditerranée en 2021

Ce naufrage intervient au lendemain de la mort d’une femme et d’un enfant à bord d’une embarcation pneumatique surchargée qui a été interceptée par les garde-côtes libyens. SOS Méditerranée dénonce la non-coopération des États dans les sauvetages en mer : « Les États abdiquent leur responsabilité de coordonner les opérations de recherche et de sauvetage, laissant les acteurs privés et la société civile combler le vide mortel qu’ils laissent derrière eux. Nous pouvons voir le résultat de cette inaction délibérée dans la mer autour de notre navire. »

→ RELIRE. Morts en Méditerranée, l’inaction des garde-côtes libyens mise en cause

L’Ocean Viking, basé à Marseille, patrouille dans les eaux de la Méditerranée depuis 2019 pour venir au secours des exilés qui essayent de rejoindre l’Europe par la Libye ou la Tunisie. Depuis le 1er janvier 2021, au moins 453 migrants ont péri en mer Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe par cette route migratoire, de loin la plus meurtrière de toutes d’après l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).