Publicité
Réservé aux abonnés

Génocide arménien: la Turquie rejette la décision de l’Administration américaine

Des membres de la diaspora arménienne ont manifesté, samedi, devant l’ambassade de Turquie, à Washington. JOSHUA ROBERTS/REUTERS

La décision américaine s’ajoute à la longue liste de contentieux opposant Washington à Ankara.

Correspondante à Istanbul

La réaction d’Ankara ne s’est pas fait attendre. «Personne ne profite du fait que les débats - qui devraient être tenus par des historiens - soient politisés par des tiers et deviennent un instrument d’ingérence dans notre pays», avait mis en garde Erdogan avant l’annonce, samedi, par son homologue américain, de la reconnaissance officielle du génocide arménien.

Mais une fois tombée, la décision de Joe Biden a suscité un déluge de réactions dans un pays où le sujet a toujours été litigieux. La Turquie «rejette entièrement» sa reconnaissance par les États-Unis, s’est insurgé sur Twitter Mevlüt Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères, quelques minutes après l’annonce de Biden, qui coïncidait avec la commémoration de ce que la Turquie se contente de qualifier «d’événements». «Les mots ne peuvent changer ou réécrire l’histoire. Nous n’avons de leçons à recevoir de personne sur notre histoire», a-t-il ajouté. Le soir même, il convoquait l’ambassadeur américain…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Génocide arménien: la Turquie rejette la décision de l’Administration américaine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
142 commentaires
    À lire aussi