Publicité

Hoja, l'appli qui sécurise les déplacements en taxi en Afrique

A partir de son siège d'Amiens, Hoja Taxis a créé une application destinée à identifier et à sécuriser les trajets en taxi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Avec le soutien technique du groupe Orange, la start-up envisage d'étendre son service à d'autres métropoles africaines.

Déjà utilisée par 200 professionnels, l'application Hoja se généralisera aux quelque 60.000 taxis de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa.
Déjà utilisée par 200 professionnels, l'application Hoja se généralisera aux quelque 60.000 taxis de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa. (Hoja)

Par Guillaume Roussange

Publié le 5 févr. 2021 à 09:30

« Ne prenez surtout pas de taxi, c'est dangereux. » Pour Ursula Ndombele, cette mise en garde lancée par un responsable local alors qu'elle était VIE pour le groupe Canal+ en République démocratique du Congo (RDC), a eu l'effet d'un électrochoc. « Il m'était inconcevable de craindre de se faire enlever ou dépouiller par de faux taxis dans la première mégalopole francophone d'Afrique », explique-t-elle.

La jeune entrepreneuse commence alors à imaginer des solutions pour sécuriser ce mode de déplacement et, de retour en France, présente son projet lors d'un start-up week-end à Amiens. Ainsi est née Hoja, une application d'identification des véhicules et de gestion des flottes de taxis.

Le forfait « Orange Hoja »

Son fonctionnement est simple : en scannant le numéro d'identification du véhicule, la plaque, on peut s'assurer que celui-ci n'est pas signalé volé et que le chauffeur correspond bien au conducteur officiel. De leur côté, les propriétaires des taxis peuvent gérer leur flotte, voire retracer des itinéraires et être informés en temps réel d'un problème.

Publicité

Pour développer ce service, Ursula Ndombele a reçu l'appui d'Orange , qui a développé le forfait « Orange Hoja » afin de rendre l'application disponible, même lorsque le débit est faible. « Un système basé en France aurait posé un problème de latence important. C'est pourquoi nous avons accompagné Hoja pour que l'application soit hébergée dans nos centres de données de Côte d'Ivoire », explique Thomas Longuemart, directeur Orange Innovation Nord de France.

L'initiative d'Ursula Ndombele a été récompensée par le prix Pépite du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Mieux, une présentation à Station F devant Félix Tshisekedi, le président de la RDC, a débouché sur la signature d'un partenariat avec la municipalité de Kinshasa. « Celui-ci prévoit que dès la mi-février, seuls les chauffeurs enregistrés pourront circuler », annonce-t-elle.

Déjà utilisée par 200 professionnels, l'application Hoja se généralisera aux quelque 60.000 taxis de la capitale. L'entreprise, qui compte 14 personnes dont une dizaine en RDC, prospecte d'autres pays africains où la question de la sécurité des transports se pose, comme la Côte d'Ivoire et le Nigeria. L'application va aussi évoluer avec la mise en place d'un système de réservation, semblable à celui d'Uber .

Le service

Hoja Taxis

Date de création : 2019

PDG : Ursula Ndombele

Effectif : 14 ​personnes

Secteur : transport

Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité