Publicité

FIGARO DEMAIN - À Strasbourg, les musées seront gratuits pour tous dès leur réouverture

Le Palais Rohan figure parmi les musées de la ville strasbourgeoise qui proposeront la gratuité jusqu'à la fin juin.
Le Palais Rohan figure parmi les musées de la ville strasbourgeoise qui proposeront la gratuité jusqu'à la fin juin. JOHANNA LEGUERRE / AFP

Une mesure exceptionnelle qui devrait s'appliquer jusqu'au 30 juin, pour les expositions permanentes comme temporaires. Une dizaine d'établissements culturels sont concernés.

La mairie de Strasbourg a annoncé mardi rendre temporairement gratuit l'accès à l'ensemble des musées municipaux, afin de «célébrer cette réouverture tant attendue», dès qu'elle sera autorisée. Cette gratuité sera proposée dans 10 établissements jusqu'au 30 juin et s'appliquera aux expositions temporaires comme aux expositions permanentes.

Fermés depuis le 30 octobre dernier, «les Musées de la Ville de Strasbourg se tiennent prêts à rouvrir leurs portes le mois prochain», a indiqué la ville dans un communiqué, qui se dit «attachée à l'accès à la culture pour toutes et tous» . Une nouvelle programmation culturelle «sera dévoilée dans les prochaines semaines», afin de permettre au public de «profiter plus largement des expositions programmées à l'automne dernier».

Certaines expositions, à l'image de «Goethe à Strasbourg, l'éveil d'un génie» au Palais Rohan, ou de «Fantasmagorie», au musée alsacien, ont d'ores et déjà été prolongées afin que le public puisse y accéder dans les prochaines semaines. Un système de réservation en ligne obligatoire sera mis en place pour permettre un retour au musée tout en tenant compte du contexte sanitaire.

Jeudi, Jean Castex avait affirmé que certains lieux de culture, dont les musées, pourraient rouvrir «autour de la mi-mai» si la situation sanitaire le permet.

FIGARO DEMAIN - À Strasbourg, les musées seront gratuits pour tous dès leur réouverture

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • Ber nanos

    le

    On pourra visiter les mosquées?

  • VespaBzh

    le

    Une bonne fois pour toute rien n’est gratuit en ce bas monde !
    Une partie de la population paye pour l’autre et ce n’est pas forcément la plus respectée !
    Dire que l’on rase gratis avec l’argent des autres ne coute pas bien chère, les politiques dans toutes leur splendeur.

  • Caudrand Ludovic

    le

    Foutaise que la gratuité. Ce sont les contribuables qui payent. Et vous savez ce qu'il en est du pourcentage de ceux qui en payent, des impots. La démagogie au pouvoir.

À lire aussi