Pendant que l’Inde vit un désastre sanitaire, les plus riches fuient le pays en jets privés

Alors que le pays enregistre une recrudescence des cas de coronavirus, les riches familles indiennes fuient vers Dubaï ou les Maldives.
Pendant que lInde vit un dsastre sanitaire les riches Indiens fuient le pays en jets privs
Gunn Franck/CP/ABACA

La crise sanitaire liée au coronavirus en Inde est de plus en plus alarmante. Lundi 26 avril, alors que les hôpitaux sont déjà en pénurie de lits, d’oxygène mais aussi de médicaments, le gouvernement a annoncé que plus de 352 991 nouveaux cas avaient été recensés. Une situation critique que les riches Indiens tentent de fuir quoiqu’il en coûte. En effet, comme le rapporte le site Bloomberg, face à la recrudescence de la pandémie dans leur pays, les Indiens qui en ont les moyens veulent s’enfuir vers Dubaï ou les Maldives.

Mais l’arrivée de ces nouveaux voyageurs n’enchante pas. Si le Canada, Hong-Kong ou même le Royaume-Uni avaient déjà pris des mesures restrictives quant à l’entrée de ressortissants indiens sur leur territoire, les Émirats arabes unis et les Maldives ont décidé de faire de même. L'archipel situé dans l'Océan indien a par ailleurs pris la décision radicale d’interdire l’entrée dans le pays aux voyageurs arrivant d’Inde. « Il y a eu une forte hausse de la demande pour les trajets vers Londres et Dubaï juste avant que les restrictions n'aient lieu, ainsi que pour les Maldives avant que l'interdiction ne soit annoncée », a expliqué à BloombergRajan Mehra, directeur général d’une société d’avions privés, Club One Air.

En effet, face à l’urgence, les riches Indiens se sont tournés vers des compagnies d’avions privées pour pouvoir quitter le pays rapidement. Pour un vol de New Delhi à Dubaï, il faut dépenser en moyenne 1,5 million de roupies, soit près de 17 000 euros, sans compter les éventuels frais d’escale et le coût du vol retour, si l’avion n’est pas réservé. « Ce ne sont pas seulement les ultra-riches. Quiconque peut se permettre de prendre un jet privé prend des jets privés », a déclaré Rajan Mehra.

Mais si les tarifs des compagnies privées restent similaires à ceux proposés habituellement, les prix des compagnies aériennes indiennes ont, eux, été multipliés par dix. Un aller simple pour Dubaï coûte désormais près de 1 200 euros (97 000 roupies), contre une centaine d’euros généralement. « Cela montre à quel point les gens essaient désespérément de s’échapper », a conclu Rajan Mehra.

Une situation alarmante qui résonne à l'international. Ces derniers jours, des internautes ou célébrités d'origine indienne, comme l'actrice et productrice Mindy Kaling (The Office, Mes premières fois) et l'écrivain Salman Rushdie, ont interpellé leur communauté sur les réseaux sociaux en lançant un appel aux dons.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.