Passer au contenu

Vaccin AstraZeneca : après des décès, le parquet de Paris se saisit de trois plaintes, dont une à Toulouse

Par

Le pôle santé publique du parquet de Paris s'est saisi de trois enquêtes ouvertes à la suite de plaintes déposées par les familles de personnes décédées après avoir été vaccinées contre le Covid-19 avec l'AstraZeneca. Une de ces plaintes a été déposée à Toulouse.

Les laboratoires AstraZeneca sont visés par plusieurs plaintes. Les laboratoires AstraZeneca sont visés par plusieurs plaintes.
Les laboratoires AstraZeneca sont visés par plusieurs plaintes. © Maxppp - Georg Wendt

Le pôle santé publique du parquet de Paris, compétent pour mener des investigations concernant les infractions d'une grande complexité liées à un produit de santé, dirige désormais les enquêtes préliminaires ouvertes pour "homicide involontaire", après le dépôt des plaintes à Toulouse, Paris et Nantes, et de premières investigations menées par les parquets locaux.

Selon le parquet de Paris, les plaignants "s'interrogent notamment sur le rôle causal du vaccin AstraZeneca, qui avait été administré à leur proche avant le décès". "On a saisi les parquets locaux dans un souci de rapidité de nos plaintes, pour avoir des autopsies, en leur demandant ensuite de transférer le dossier à Paris", a expliqué à l'Agence France Presse Me Etienne Boittin, avocat à l'origine des plaintes.

Une femme de 38 ans morte à Toulouse et un étudiant en médecine à Nantes

À Toulouse, une assistante sociale de 38 ans a vu son état de santé se dégrader peu de temps après avoir reçu sa première injection et est décédée le 29 mars d'une thrombose au cerveau. Sa famille a porté plainte le 2 avril. Me Boittin dit être saisi d'une quinzaine de cas de personnes décédées en France après avoir été vaccinées à l'AstraZeneca, très majoritairement des personnes âgées de "moins de 60 ans".

À Nantes, un étudiant en médecine de 26 ans est mort subitement chez lui d'une thrombose (caillot) le 18 mars, quelques jours après une injection du vaccin. Les résultats de l'autopsie devraient être connus "d'ici quelques jours", selon Me Boittin.

L'utilisation du vaccin AstraZeneca a été restreinte dans la plupart des pays de l'Union européenne à cause de très rares cas de thromboses qu'il peut provoquer. Le Danemark ne l'utilise plus.

En France, depuis le 19 mars, le vaccin n'est plus administré aux moins de 55 ans. Pour cette catégorie de personnes ayant déjà reçu une dose de ce vaccin, la Haute autorité de santé a recommandé une deuxième dose avec Pfizer-BioNTech ou Moderna. Un comité scientifique consacré aux thromboses rares et atypiques observées après des vaccinations contre le Covid-19 a été mis en place la semaine dernière par l'ANSM, l'agence du médicament, pour contribuer à en éclaircir les mécanismes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined