Défense Tribune de généraux : 18 signataires vont passer devant un conseil militaire

Dix-huit militaires en activité, signataires d’une tribune controversée dénonçant le "délitement" de la France, vont passer devant un conseil militaire.
La rédaction avec AFP - 28 avr. 2021 à 22:36 | mis à jour le 28 avr. 2021 à 22:56 - Temps de lecture :
La tribune est signée par des militaires à la retraite et d'autres en activité. Photo d'illustration Julio PELAEZ
La tribune est signée par des militaires à la retraite et d'autres en activité. Photo d'illustration Julio PELAEZ

Dans une tribune publiée le 21 avril par l'hebdomadaire proche de l'extrême droite Valeurs Actuelles, plusieurs centaines de militaires, dont des généraux à la retraite, dénonçaient le "délitement" de la France, se disant prêts à intervenir face au "chaos croissant".

Dix-huit d'entre eux, toujours en activité, dont quatre officiers, vont passer devant un conseil militaire, a annoncé ce mercredi le chef d’état-major des Armées, le général François Lecointre, au Parisien.

Les signataires passeront tous "devant un conseil supérieur militaire. Au terme de cette procédure, c’est le président de la République qui signe un décret de radiation", et risquent de possibles "radiations" ou "mises à la retraite d’office".

Le chef d’état-major a évoqué des sanctions "plus fortes pour les plus gradés". "Je considère que plus les responsabilités sont élevées, plus l’obligation de neutralité et d’exemplarité est forte", a-t-il martelé. 

Le texte "ne reflète en rien l’état d’esprit des armées aujourd’hui. L’armée est républicaine, elle n’est pas politisée, combat tous les jours pour son pays. [...] C’est le billet de gens à la retraite, qui ont une vision décalée de la réalité de nos engagements : je leur dénie le droit de porter un jugement sur ce que nous sommes ! C’est une tentative de manipulation de l’armée inacceptable", dénonce le général Lecointre.

Un ancien déjà radié

Parmi les signataires, le général Christian Piquemal, ancien patron de la Légion étrangère, a déjà été radié en 2016 des cadres de l’armée pour avoir participé à une manifestation interdite contre les migrants à Calais.

"Je vais lui envoyer une lettre pour lui dire qu’il est indigne, salit l’armée, la fragilise en en faisant un objet de polémique nationale", a indiqué le général Lecointre.

Castex dénonce une "récupération" de la part de Marine Le Pen

La ministre des Armées Florence Parly avait demandé lundi des sanctions à l’encontre des signataires, jugeant leurs «actions inacceptables» et «irresponsables».

La tribune des militaires avait reçu le soutien de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, ce qu'a déploré ce mercredi le Premier ministre Jean Castex, dénonçant "une récupération politique tout à fait inacceptable".

Il s’est ensuite demandé "comment des gens, et Marine Le Pen en particulier, qui aspirent à exercer les responsabilités de l’État" (elle est candidate à la présidentielle) peuvent "cautionner une initiative qui n’exclut pas de se retourner contre l’État républicain".

Face aux critiques de la majorité et de la gauche, la présidente du RN a dit garder "le calme des vieilles troupes face aux agitations gauchistes", expression souvent employée par son père Jean-Marie Le Pen. Le numéro deux du parti Jordan Bardella a accusé ce mercredi soir l’exécutif d’être "dans l’injure, dans l’insulte", alors que les Français sont "encerclés par la violence". 

Concernant la tribune, le Premier ministre a également condamné "avec la plus grande fermeté" une "initiative qui est contraire à tous nos principes républicains, à l’honneur et au devoir de l’armée".