Bretagne : deux trentenaires ouvrent une guinguette éco-responsable dans une gare à l'abandon

Les Bretonnes Julie Rousselet et Magali Touchard vont faire revivre la gare de Plouharnel-Carnac dans le Morbihan. Elles vont la transformer en café-guinguette-boutique éthique.

Dans l'ancienne de Plouharnel-Carnac (Morbihan), on retrouvera de la restauration, une boutique, des ateliers hebdomadaires ou encore un potager pédagogique. C'est le prohet de Julie Rousselet et Magali Touchard.
Dans l’ancienne gare de Plouharnel-Carnac (Morbihan), Julie Rousselet et Magali Touchard proposeront de la restauration, une boutique, des ateliers hebdomadaires ou encore un potager pédagogique d’ici l’automne 2021. (©HelloRivages)
Voir mon actu

La gare de Plouharnel-Carnac (Morbihan) va revivre. Les deux Bretonnes, Julie Rousselet et Magali Touchard, vont la transformer en guinguette. Elles sont lauréates du projet de la SNCF Gares et Connexions pour réhabiliter d’anciennes gares inoccupées.

À lire aussi

Une ouverture en deux temps

Les nouvelles locataires de la gare de Plouharnel-Carnac et de son jardin veulent faire un « coffee-shop éco responsable proposant des plats simples, de saison et en circuit-court et une boutique d’objets et de produits éthiques et durables pour la cuisine. » 

"Une programmation hebdomadaire d'ateliers culinaires, participatifs et zéro déchet sera proposée dès octobre ainsi qu'un potager pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes". 

Une préouverture est prévue cet été dans le jardin de la gare. « Sur 300 m² de verdure à l’abri de la route, vous pourrez venir boire un rafraîchissement à l’ombre des arbres, jouer au mölkky en famille, prendre l’apéro entre amis, découvrir notre potager, grignoter des petits snacks ou faire un cours de yoga à l’aube avant d’aller surfer à 5 min de là », avancent-elles. Le lieu sera ouvert de 9 h à 22 h en continu.

L’atelier, le coffee-shop et la boutique ouvriront d’ici octobre 2021 après la remise aux normes du bâtiment.

Une nouvelle vie

Les deux Morbihannaises ont changé de voie : Julie Rousselet, 39 ans, ex-chargée de production dans le spectacle vivant et Magali Touchard, 36 ans, ex-office manager.

"J'ai travaillé pendant 6 ans pour de nombreux festivals avant d'être touchée de plein fouet par la crise sanitaire. J'ai alors décidé de monter un projet de lieu de vie avec Magali, une amie à Plouharnel où je vis depuis 4 ans".

Julie Rousselet

Elles ont posé leur valise à deux pas des plages de Plouharnel pour créer « Hello Rivages ». Un projet qui combine leurs passions communes pour la cuisine et l’environnement dans un lieu « vivant et éthique, ouvert à l’année et pour tous. »

« Le coffee-shop avec sa cuisine ouverte et la boutique épicerie occuperont l’ancien hall tandis que le jardin sera l’écrin des activités en plein air et de la terrasse arborée », nous détaille Julie Rousselet. (©Photomontage HelloRivages)

Les amies défendent l’économie circulaire avec du mobilier venu de récup’avec Cap Ressourcerie à Crac’h et la vente de produits locaux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Locataire de la gare de 1882

Les Morbihannaises ont signé un bail de location de 8 ans renouvelable avec la SNCF qui prend en charge la mise en conformité de l’intérieur de la gare. L’extérieur est à leur charge. D’où la cagnotte sur Kengo.bzh. Elle a atteint les 5 000 € nécessaires pour remodeler l’espace en friche depuis 10 ans. Vous pouvez encore donner pour la création d’une « serre ou encore plus de plantes, d’arbres et d’arbustes » dans le jardin de la gare.

La gare a été mise en service en 1882. Le train touristique emblématique de la Bretagne Sud, Le Tire Bouchon, y passe encore à la haute saison. Les voyageurs de passage à gare de Plouharnel-Carnac pourront y louer des vélos et découvrir de la documentation touristique sur place.

Pratique.
Les deux femmes ont lancé une campagne de financement participatif sur Kengo.bzh

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Morbihan

Voir plus