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Un premier trimestre triomphal pour les GAFA qui culmine avec Amazon

Portée par les ventes sur sa plateforme de e-commerce, Amazon a plus que triplé son bénéfice net, à 8,1 milliards de dollars pour la période de janvier à mars, quand son chiffre d'affaires est en hausse de 44% sur un an

Un entrepôt du groupe d'Amazon à Goodyear, en Arizona, le 17 décembre 2019. — © AP /Ross D. Franklin
Un entrepôt du groupe d'Amazon à Goodyear, en Arizona, le 17 décembre 2019. — © AP /Ross D. Franklin

La Silicon Valley a rendu une copie truffée d'excellents résultats financiers pour le premier trimestre, et ceux d'Amazon, publiés jeudi, n'ont pas déçu les investisseurs non plus, après une année de pandémie qui a propulsé les appareils et services numériques au rang de produits essentiels pour les consommateurs.

Le leader mondial du commerce en ligne et du cloud (informatique à distance) a plus que triplé son bénéfice net, à 8,1 milliards de dollars (6,68 milliards d'euros) pour la période de janvier à mars. Il a aussi largement dépassé ses propres attentes et celles du marché avec un chiffre d'affaires de 108,5 milliards de dollars (89,5 milliards d'euros), en hausse de 44% sur un an, alors qu'il avait déjà enregistré une forte croissance au premier trimestre 2020.

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«C'est une accélération par rapport à la croissance de toute l'année dernière, et une autre indication que l'élan 2020 ne faiblit pas», a commenté Nicole Perrin, analyste du cabinet eMarketer.

Des résultats portés par le e-commerce et le cloud

Les performances du groupe de Seattle sont portées par les ventes sur sa plateforme de e-commerce, notamment en Amérique du Nord, mais aussi par les services aux entreprises qui utilisent sa place de marché (24 milliards de dollars, soit 19,8 milliards d'euros, +64%) et par les recettes publicitaires (7 milliards de dollars, soit 5,7 milliards d'euros, +77%).

AWS, sa division de cloud (informatique à distance), n'est pas en reste, avec un chiffre d'affaires de 13,5 milliards (11,1 milliards d'euros) au premier trimestre, en hausse de 32% sur un an.

«Les grandes entreprises de la tech sont au bon endroit au bon moment. Le Covid-19 a accéléré la transformation numérique dans l'éducation, la santé, le télétravail et le e-commerce, et amélioré la rentabilité de ces firmes», a noté Darrell West, un chercheur du centre pour l'innovation technologique à la Brookings Institution.

Les GAFA commencent bien l'année

Qu'ils capitalisent sur le temps passé en ligne par les internautes, sur leurs transactions ou leurs achats d'appareils électroniques, les géants de la tech ont réalisé des profits exubérants début 2021, tandis que l'économie traditionnelle souffrait des restrictions de déplacement et d'activités liées à la pandémie.

Alphabet, maison-mère de Google, a réalisé 55,31 milliards (45,63 milliards d'euros) de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit 34% de plus qu'il y a un an. Selon le cabinet d'études eMarketer, Facebook est bien parti pour dépasser les 100 milliards de dollars de revenus publicitaires nets pour la première fois en 2021, et ainsi conserver la deuxième position en termes de parts de marché mondial (23,7%), derrière Google (28,6%), et loin devant Amazon (5,8%).

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L'ombre des velléités de régulation

Car les habitudes prises pendant la pandémie auront sans doute la vie dure. Ni les sociétés ni les experts ne semblent plus craindre de retour massif aux modes de consommation d'avant le Covid.

Amazon table sur un chiffre d'affaires compris entre 110 et 116 milliards de dollars  (90,7 et 95,7 milliards d'euros) pour le trimestre en cours, soit 24 à 30% de plus sur un an, si le «Prime Day», sa journée de soldes, se tient bien entre avril et juin.

Les velléités de régulation de la part de l'Europe et aussi de Washington, avec le gouvernement démocrate de Joe Biden, apparaissent comme les seuls éventuels nuages à l'horizon de la côte ouest des Etats-Unis, où se trouvent les sièges des Gafam.

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Malgré le caractère désormais indispensable de leurs services, «le retour du bâton menace le secteur parce que les gens s'inquiètent pour la confidentialité des données et la sécurité», souligne Darrell West. Apple et Amazon sont visés par des enquêtes similaires.