Insolite Fil info

Volé, leur nain de jardin leur envoie des nouvelles avec des cartes postales

Accueil Insolite

Il fait 40 cm de haut en plastique, il a la pipe au bec et un livre dans les mains. Près de Morlaix, une famille reçoit d’étranges cartes postales, signées de son ex-nain de jardin.

Cela ne la fait pas trop rire Dany. Le nain de jardin qu’elle avait reçu pour ses 30 ans, de la part d’anciens collègues de l’hôpital de Morlaix, s’est fait la malle. Envolé. Ou plutôt volé. « Voilà près de 27 ans qu’il m’accompagnait et il a disparu du jour au lendemain », témoigne-t-elle dans le Télégramme. « J’avais tapé leurs thèses de médecine, d’où ce clin d’œil avec ce livre que tient le nain dans ses mains », explique la secrétaire médicale.

Depuis 1995, la figurine trônait dans le jardin de la famille. Et puis plus rien. Un beau matin d’automne, Dany s’est rendu compte de sa disparition. La famille a aussitôt songé à un acte du FLNJ (Front de libération des nains de jardin), ce gang qui sévissait notamment à la fin des années 1990 et qui enlevait les figurines dans les jardins avant de les lâcher dans la nature, précise Le Télégramme. Mais non. Une première lettre est arrivée en novembre, où le nain expliquait qu’il « n’en pouvait plus de rester confiné dans le jardin » et s’excusait « d’être parti sans prévenir ».

Choux Baquat

Depuis les lettres les plus loufoques se suivent. Sur l’une d’entre elles, le nain pose à l’entrée d’un village inconnu du nom de Choux Bacquat. Sur d’autres photos, il s’affiche aux côtés d’une soi-disant Colombienne, sur une plage de La Réunion… Les lettres sont postées depuis Lorient ou Vannes.

« La dernière (carte postale) c'est une photo où il a trouvé l'amour, il est avec Régine, de Colombie. "Ma nouvelle meuf" et c'est la femme de sa vie », décrit Dany à RTL. La famille n’a plus rien reçu depuis janvier. Et espère toujours pouvoir retrouver le petit bonhomme. « Ce nain fait véritablement parti de ma vie, insiste-t-elle. J’y suis d’autant plus attachée que c’est un cadeau offert par deux amis, dont l’un n’est plus de ce monde », a confié Dany.

A lire aussi

Voir plus d'articles