Coca-Cola part en guerre contre un vieux vin corse, le Coca Mariani

  • Le vin Coca Mariani fait-il de l'ombre à Coca-Cola ?
    Le vin Coca Mariani fait-il de l'ombre à Coca-Cola ? Photo DR vin Mariani
Publié le , mis à jour
La rédaction

l'essentiel Coca-Cola proteste contre le nom d'un vin corse du XIXe siècle, le Coca Mariani, qui a été relancé en 2014. La multinationale met en avant un possible risque de confusion. La bataille est engagée.

Est-il possible de confondre du vin avec du Coca-Cola ? Non. Serait-il possible du Coca-Cola avec le vin Coca Mariani ? Le géant américain estime que oui. Coca-Cola a décidé d'engager une bataille de propriété intellectuelle contre un petit vin corse.

Le Coca Mariani est un vin inventé en 1863 par un apothicaire de Bastia, Angelo Mariani, dans son laboratoire parisien. À l’origine, il est composé de vin blanc corse et d'extrait de feuille de coca de Bolivie. Cinq ans plus tard, le vin rencontre du succès auprès d'hommes d'Etat ou d'écrivains de renom comme Emile Zola, Jules Verne ou Colette. En 1914, dix millions de bouteilles sont vendues par an en France.

En 2014, le restaurateur corse Christophe Mariani, qui n'est pas un descendant du fondateur du vin, décide de relancer le Coca Mariani sur l'île de beauté : la recette comprend un cépage corse, le vermantinu, de l'alcool de coca, décocaïnisé, qui vient de Bolivie, des extraits de noix de kola, des herbes et des notes de myrte. Le fondateur corse dépose le nom en France. En 2019, il dépose cette fois le nom auprès de l'office de l'Union européenne de la propriété intellectuelle. C'est à ce moment-là que Coca-Cola Company est avisé.

Une injustice selon l'entrepreneur

La démarche de Coca-Cola est "une injustice", estime Christophe Mariani. Il fait remarquer que "la feuille de coca est une plante, le mot est générique". Il estime même, interrogé sur Europe 1, que le vin Mariani est à l'origine du Coca-Cola : "On était là 25 ans avant eux. En 1885, John Pemberton, un Américain préparateur en pharmacie, décide de copier le vin tonique Mariani, puis en 1886 arrive la Prohibition à Atlanta. Il est alors obligé de changer sa formule, d'enlever le vin et de créer une boisson qu'on connaît aujourd'hui, qui s'appelle Coca-Cola". Le premier nom de Coca-Cola est d'ailleurs "French wine cola".

Pour Christophe Mariani, pas question de céder face au géant américain. "Comment aujourd'hui peut-on nous demander d'enlever notre histoire, le mot le plus important, coca, sur notre bouteille ?", demande-t-il, dans Corse-Matin.

Coca-Cola se défend : "The Coca-Cola Company a à cœur de protéger ses droits de propriété intellectuelle, notamment lorsque des tiers souhaitent tirer parti de ses marques et de leur notoriété", indique la marque au Parisien.

Alors qui de Coca-Cola ou de Coca Mariani va remporter la bataille ? C'est à l'office européen de la propriété intellectuelle de trancher.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (23)
Adam31200 Il y a 2 années Le 26/11/2021 à 19:41

@Totore,

Comme on m'a dit un jour, ce n'est pas le plus honnête qui gagne, c'est celui qui a le plus d'avocats à vous opposer et qui peuvent, éventuellement, "influencer" le juge ou le ministre de la justice...

Hoël Il y a 2 années Le 01/05/2021 à 11:40

Soyons clairs : Le Coca Mariani naît en 1863 et le Coca cola en 1885.
Pourquoi M. Christophe Mariani ne se réclamerait-il pas de cette antériorité commerciale pour porter plainte contre l'américain avec, à la clef, un infime % (ou droit d'auteur) sur chaque Coca cola vendu ? Ce serait drôle. Avant cet article, je ne connaissais pas ce vin corse : je vais vite corriger mon ignorance...

AT3182 Il y a 2 années Le 01/05/2021 à 11:26

Joli coup de pub pour un vin corse inconnue qui avec modération fait certainement moins de mal à l'organisme que le truc pétillant gavé au sucre ou aux édulcorants.