Publicité

Coronavirus : la France est le pays développé ayant le mieux préservé le revenu des ménages 

Contenu réservé aux abonnés

Au premier trimestre 2020, le PIB par tête a reculé de 2 % dans les Etats membres de l'OCDE tandis que le revenu par habitant, lui, a stagné. Parmi ceux-ci, c'est en France que l'écart entre les deux indicateurs est le plus élevé.

La France est le grand pays d'Europe où le PIB par tête a le plus chuté (-6 %) alors que le revenu par tête, lui, a le moins baissé (-0,3 %), soit un écart de 5,7 points.
La France est le grand pays d'Europe où le PIB par tête a le plus chuté (-6 %) alors que le revenu par tête, lui, a le moins baissé (-0,3 %), soit un écart de 5,7 points. (AFP)

Par Jean-Marc Vittori

Publié le 6 août 2020 à 12:49

Le confinement mis en oeuvre à partir du mois de mars dans les pays avancés a fait reculer le PIB par habitant de 2 % au premier trimestre, mais le revenu des ménages par tête, lui a été maintenu, enregistrant même une augmentation de 0,1 %. C'est ce que révèle ce jeudi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans sa publication des comptes nationaux trimestriels.

En temps ordinaire, PIB et revenu des particuliers fluctuent dans des proportions voisines. Mais les mesures massives mises en oeuvre lors du confinement, comme l'instauration d'un dispositif généreux de chômage partiel, ont fait diverger les deux indicateurs de manière spectaculaire au cours des trois premiers mois de l'année. L'écart est de 2 points pour l'ensemble des pays de l'OCDE, même si les chiffres peuvent encore être sensiblement révisés.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité