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Le commerce en ligne représente désormais 20 % des ventes mondiales

Crise sanitaire oblige, les achats en ligne via des plateformes électroniques ne cessent de progresser, selon un rapport de la Cnuced. Ils ont représenté l'an dernier 19 % des ventes au détail.

Alibaba, eBay, Amazon ont vu en 2020 leur activité nettement progresser en raison des nombreux confinements dans le monde.
Alibaba, eBay, Amazon ont vu en 2020 leur activité nettement progresser en raison des nombreux confinements dans le monde. (Shutterstock)

Par Richard Hiault

Publié le 3 mai 2021 à 07:01Mis à jour le 3 mai 2021 à 16:02

Confinement oblige, les achats en ligne via des plateformes spécifiques ont le vent en poupe. En 2020, le volume du commerce électronique mondial devrait encore s'afficher en nette progression. En 2019, il avait déjà augmenté de 4 % à 26.700 milliards de dollars, soit un tiers du PIB, selon les chiffres publiés ce lundi par la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

Pour cette dernière, en raison des conséquences de la pandémie du Covid-19, le chiffre devrait encore s'inscrire en progression cette année. « L'essor spectaculaire du commerce électronique dans le contexte des restrictions de mouvement causées par le Covid-19 a fait passer la part des ventes au détail en ligne de 16 % à 19 % du total des ventes au détail en 2020 », indique la Cnuced. 2021 ne devrait pas déroger à la règle puisque Amazon, l'un des leaders mondiaux du commerce en ligne, a vu son chiffre d'affaires trimestriel progresser de 44 % sur un an, à 108,5 milliards de dollars.

Les Etats-Unis sont d'ailleurs le premier pays en termes de commerce électronique avec un volume de ventes en ligne de près de 9.600 milliards de dollars en 2019. Mais 87 % de ce volume consiste en des ventes entre entreprises (Business to Business ou BtoB).

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Un mode d'achat prépondérant en Chine

A 3.400 milliards de dollars, le marché japonais, quasi exclusivement dédié au BtoB, se situe en deuxième position. Troisième marché, la Chine (2.600 milliards) se distingue par le fait que près de 60 % des transactions sont des ventes aux consommateurs final (Business to Consumer ou BtoC). La Chine recense 639 millions d'acheteurs en ligne contre 189 millions aux Etats-Unis. Résultat : en Chine, les ventes en ligne atteignent déjà près de 25 % des ventes au détail totales. La Corée (26 %) et le Royaume-Uni (23 %) sont parmi les pays où ce type de transaction devient prépondérant par rapport aux Etats-Unis, où il ne constitue qu'un total de 14 %.

Avec 785 milliards de dollars, la France se classe au sixième rang mondial, là encore avec une prépondérance du BtoB (85 %). L'Hexagone recense 38 millions d'acheteurs en ligne à l'origine de 116 milliards de dollars d'achats sur les plateformes. Si 56 millions d'Allemands font de même, ils génèrent un peu moins de ventes (111 milliards). A l'inverse, 42 millions de Britanniques sont à l'origine de 251 milliards de dollars d'achats.

Alibaba de loin le leader

Si le grand public a tendance à se focaliser sur les champions américains de la Silicon Valley, il ne faut pas oublier que le numéro un est chinois. Alibaba, avec un volume brut de marchandises vendues aux consommateurs finaux (BtoC) de 1.145 milliards de dollars en 2020 (+20 % sur un an), pèse deux fois plus lourd que son concurrent américain Amazon. A 100 milliards de dollars en 2020, l'américain eBay est loin derrière, tout comme Walmart (64 milliards) et Uber (58 milliards).

Si les signaux sont plutôt au vert, certaines plateformes font logiquement grise mine. Les services en ligne de réservation d'hôtel ou de transport ont subi des revers de fortune. Tous ont connu de fortes baisses de leur volume d'affaires. Par exemple, Expedia (37 milliards) est passé de la 5e place mondiale en 2019 à la 11e en 2020, Booking (35 milliards) du 6e au 12e rang et Airbnb (24 milliards), introduit en bourse en 2020, du 11e au 13e. Avec le déconfinement progressif en Europe, ces plateformes devraient toutefois nettement rebondir.

Richard Hiault

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