C’était imminent. À travers un communiqué, la Commission européenne vient d’annoncer le lancement de poursuites à l’encontre d’Apple, qui est accusée d’avoir « faussé la concurrence sur le marché du streaming musical en abusant de sa position dominante pour la distribution d’applications de streaming musical via son App Store ».

Cette inculpation fait suite à une plainte déposée par Spotify auprès de l’UE en 2019. Le géant suédois reproche à la marque à la pomme des pratiques anticoncurrentielles, portées sur la commission de 30% que celle-ci prélève sur les achats in-app pour les applications présentes dans l’App Store. Il estime que cette pratique permet à Apple de promouvoir ses propres services, à l’image d’Apple Music.

Selon la Commission européenne, « les règles d’Apple faussent la concurrence sur le marché des services de streaming musical en augmentant les coûts des développeurs d’applications de streaming musical concurrentes. Cela entraîne à son tour une hausse des prix pour les consommateurs pour leurs abonnements de musique en ligne sur les appareils iOS ».

Pour en venir à cette conclusion, elle s’est concentrée sur la taxe de 30% touchée par Apple, et sur le fait que pour la contourner, les développeurs ont tendance à augmenter le prix de leurs offres, ce qui se traduit sur un montant plus élevé pour les utilisateurs. En outre, la Commission cite une pratique de la firme de Cupertino empêchant les développeurs d’informer les consommateurs de possibilités d’achat plus économiques, qui se trouvent en dehors de l’application iOS. Suite à l’annonce de l’inculpation d’Apple, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a affirmé que « l’équité est la clé de la concurrence ».

De son côté, la marque à la pomme conteste logiquement ces accusations, et n’hésite pas à s’en prendre au service de streaming. Elle a ainsi expliqué qu’il ne verse aucune commission pour 99% de ses abonnés payants, car ces derniers ont souscrit à l’offre de Spotify en dehors de l’application iOS. Les achats in-app sur Spotify ne sont plus disponibles depuis 2016, le géant suédois ne paye désormais que 15% de commission pour les abonnés inscrits avant cette date, la taxe étant automatiquement rabaissée après la première année. Dans la même veine que son communiqué de 2019 pour répondre à Spotify, Apple déclare :

« Au cœur de cette affaire, Spotify exige de pouvoir annoncer des offres alternatives sur son application iOS, une pratique qu’aucun magasin au monde n’autorise. Une fois de plus, ils veulent bénéficier de tous les avantages de l’App Store mais ne pensent pas devoir payer quoi que ce soit pour cela. L’argument de la commission en faveur de Spotify est le contraire de la concurrence loyale ».

La firme de Cupertino rappelle, par ailleurs, que Spotify est le service de streaming musical le plus populaire au monde : il compte désormais 158 millions d’abonnés payants, contre 70 millions pour Apple Music. Les deux géants s’affrontent également sur le terrain des podcasts, et ont chacun annoncé le lancement de contenus payants à une semaine d’intervalle… Cette inculpation tombe mal pour Apple, qui fera face à l’éditeur de jeux vidéo Epic Games dans un procès très médiatisé dès aujourd’hui, toujours au sujet de cette fameuse taxe de 30%.

Comme le précise la Commission européenne, il s’agit ici d’une conclusion préliminaire à laquelle Apple doit désormais répondre. Si elle est jugée coupable, la firme risque une amende allant jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires, soit 27 milliards de dollars. L’UE s’intéresse également aux pratiques d’Apple dans le domaine du gaming mobile, elle pourrait ainsi faire l’objet d’autres poursuites à l’avenir.