Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une partie de dames vire à l’incident diplomatique entre la Pologne et la Russie

La sextuple championne du monde russe a été désorientée quand un officiel polonais est venu décrocher son drapeau en plein match, lui faisant perdre la manche.

Publié le 03 mai 2021 à 17h36, modifié le 03 mai 2021 à 18h15 Temps de Lecture 1 min.

La Polonaise Natalia Sadowska face à la Russe Tamara Tansykkuzhina, le 28 avril, lors des Championnat du monde de jeu de dames.

Il en faut normalement beaucoup pour décontenancer Tamara Tansykkuzhina, sextuple championne du monde russe du jeu de dames, plus encore pour lui faire perdre une partie. Alors qu’elle disputait, mardi 27 avril, à Varsovie, la quatrième manche (sur neuf) pour le titre des Championnats du monde à sa concurrente polonaise Natalia Sadowska, l’apparition soudaine d’un officiel polonais, venu décrocher le drapeau de la joueuse russe, a fait vaciller le jeu, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Ne réagissant pas dans un premier temps, la championne du monde relève finalement la tête, visiblement désorientée, et finira par perdre la manche. La raison de cette intervention ? « L’Agence mondiale antidopage [dont la Fédération mondiale du jeu de dames a signé le code] a interdit aux athlètes russes de concourir sous leurs couleurs nationales lors des compétitions internationales jusqu’en décembre 2022, car la Russie ne respecte pas les règlements sur les contrôles antidopage », rapporte The Guardian.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Dopage : pour le sport russe, une éclipse en trompe-l’œil

« Nous étions vraiment sous pression », a expliqué à l’agence Reuters Jacek Pawlicki, l’homme qui a retiré le drapeau russe, tout en reconnaissant qu’il aurait été souhaitable d’éteindre les caméras pour que son action ne soit pas diffusée. « J’imagine que beaucoup de Russes sont bouleversés, et j’en suis vraiment désolé », a-t-il ajouté.

Par solidarité, la joueuse polonaise a enlevé son drapeau

L’incident n’a en effet pas manqué de provoquer l’ire de Moscou, virant à l’incident diplomatique. Le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, a qualifié l’événement de « grossière erreur ». « La défaite de Tamara Tansykkuzhina est largement due à l’incident », a quant à lui estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Damian Reszka, président de la Fédération polonaise de jeu de dames, a tenté d’apaiser la situation, présentant ses excuses à Moscou, non sans souligner que les organisateurs étaient obligés de se conformer aux règles sportives internationales.

« Par solidarité avec sa concurrente, Sadowska a ensuite enlevé son drapeau polonais », rappelle le quotidien britannique. Les deux femmes se sont retrouvées le 1er mai pour la septième manche. C’était jusqu’alors la joueuse polonaise qui dominait la partie.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.