Une proposition de loi visant à interdire les thérapies de conversion en France a été déposée à l'Assemblée nationale en juin 2020. 

Ce texte défendu par Laurence Vanceunebrock, députée LReM de la deuxième circonscription l'Allier, propose que soient "punis de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende" les "pratiques, les comportements ou les propos répétés visant à modifier ou à réprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, vraie ou supposée, d’une personne et ayant pour effet une altération de sa santé physique ou mentale".

#RienAGuerir, #FiniLesThérapies

Et si "le gouvernement français veut interdire ces thérapies de conversion", assure Marlène Schiappa dans Le Parisien, le parti de la majorité n'a pas encore intégré cette loi proposé à son agenda des priorités à étudier. 

Face à cette absence d'action, deux hashtags d'indignation ont émergé ces derniers jours sur les réseaux sociaux : #RienAGuerir et #FiniLesThérapies.

Les chanteurs Eddy de Pretto et Hoshi, ont tous deux exprimé leur soutien à la proposition de loi de la députée LReM, en partageant le texte en story sur Instagram. Une manière d'alerter sur le fait que la proposition existe déjà bel et bien mais que rien ne semble concrètement se passer.

Eddy de Pretto et Hoshi demandent un changement de calendrier

L'interprète de Kid a accompagné sa publication de ces mots, adressés à Christophe Castaner, président du groupe LReM à l'Assemblée nationale, identifié sur la story de colère. "Il est urgent de mettre ce passage de loi calendrier s'il vous plaît", lui demande-t-il publiquement.

Vidéo du jour

"Il faut vite programmer l'examen de cette proposition de loi", l'interpelle à son tour Hoshi. Deux précieux soutiens pour la députée Laurence Vanceunebrock, qui a partagé sur ses réseaux sociaux leur prise de position.

Les humoristes Marie Papillon et Charline Vanhœnacker s'engagent

La vidéaste comique Marie Papillon s'est à son tour saisie du sujet, en quelques vidéos publiées en story Instagram. "Là, on va arrêter de déconner. Les thérapies de conversion existent encore en France, en 2021. (...) On est le pays des droits de l'Homme, c'est génial. Que de certains hommes, visiblement", lâche-t-elle, avant de s'adresser elle aussi à Christophe Castaner : "C'est mon anniversaire demain, tu ne savais pas quoi m'offrir, une proposition de loi, ça me va très bien !" 

"Est-ce qu'on ne peut pas nous foutre la paix ? C'est quand même dingue", poursuit-elle. 

Enfin, Charline Vanhœnacker a elle aussi interpellé le président du groupe LReM de l'Assemblée nationale. Mais en face, cette fois. Profitant de la présence de ce dernier dans les locaux de France Inter, l'humoriste a prié l'invité de la matinale de mettre ce texte essentiel à l'ordre du jour de l'Hémicycle.