Légalisation du cannabis : un député brandit un joint en plein hémicycle, "sortez de la naïveté" répond Darmanin

  •  Le député François-Michel Lambert n'a pas hésité à brandir un "pétard" ainsi qu'un gobelet orné de feuilles de cannabis en plein hémicycle
    Le député François-Michel Lambert n'a pas hésité à brandir un "pétard" ainsi qu'un gobelet orné de feuilles de cannabis en plein hémicycle CAPTURE D'ÉCRAN - TWITTER
Publié le , mis à jour
Midi Libre

Un député qui brandit un joint en pleine assemblée pour demander la légalisation du cannabis. Si le sujet de société fait des allers-retours depuis plusieurs années sur la scène politique, c'est surtout le geste provocateur de François-Michel Lambert qui a retenu l'attention des députés ce mardi 4 mai.

Un joint à l'Assemblée Nationale ! Ce mardi 4 mai, le député François-Michel Lambert n'a pas hésité à brandir un "pétard" ainsi qu'un gobelet orné de feuilles de cannabis en plein hémicycle lors des questions au gouvernement, à la veille de la publication d'un rapport très attendu sur la possible légalisation du cannabis "récréatif" en France.

Incident de séance aujourd'hui à l'Assemblée !

Le député @fm_lambert a brandi un joint pour défendre la légalisation. Il a immédiatement écopé d'une sanction : un retrait de 1400€ de son indemnité parlementaire du mois

Le cannabis est un sujet tendu actuellement à l'assemblée pic.twitter.com/X5Bl24MiBu

— Jean Massiet (@JeanMassiet) May 4, 2021

Favorable à une légalisation, le député membre du groupe d'opposition Libertés et Territoires a indiqué au micro que "la légalisation, contrôlée par l’État, permettrait outre de garantir au consommateur des produits contrôlés, permettrait d’assécher les trafics et créerait des recettes fiscales et des emplois. Elle s’accompagnerait de véritables politiques de prévention en direction des jeunes pour réduire la consommation et les risques".

1 400 euros de retenue sur son indemnité parlementaire

Si le sujet de société fait des allers-retours depuis plusieurs années sur la scène politique, c'est surtout le geste provocateur de François-Michel Lambert qui a retenu l'attention des députés ce mardi 4 mai. En brandissant son joint, François-Michel Lambert a interpellé directement le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Je pourrais être inquiété pour montrer la légalisation du cannabis. Le simple fait de montrer un joint pourrait également créer des esclandres".

Résultat, le député a été rappelé à l'ordre par le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand. L'élu a été sanctionné d'un retrait de 1 400 euros sur son indemnité parlementaire.

Sortez de la naïveté, combattez la drogue et ne baissez pas les bras !

Le ministre de l'Intérieur lui a également répondu, dans l'hémicycle : "la différence entre vous et moi c’est que je ne peux pas montrer toutes les dépressions, que les drogues enragent les familles de France. Tous ces pères et ces mères de famille qui se battent tous les jours pour expliquer à leurs enfants que c’est de la merde, qu’ils prennent dans leurs veines et qu’ils fument. Sortez de la naïveté, combattez la drogue et ne baissez pas les bras!”

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (118)
licorneultraviolette Il y a 2 années Le 14/05/2021 à 09:07

paul planque alias hannibal lecter " je suis venu clarisse pour que vous me voyez fuir "

licorneultraviolette Il y a 2 années Le 14/05/2021 à 08:50

FBI seulement 15 agents sur les fraudes sur les hypothèques (à la crise des subprimes)

licorneultraviolette Il y a 2 années Le 14/05/2021 à 08:10

darmanin il faut mangé pour muer et devenir un beau papillon ooh ooh ooh goodbye horses ...