Un potentiel Caravage est retiré d'une vente in extremis à Madrid

La vente d'un tableau attribué à José de Ribera a été interrompue par le ministre de la Culture espagnol car des experts ont déclaré qu’il pourrait s’agir d’un Caravage. L’œuvre sera analysée dans l’espoir d’être authentifiée. 

Ce tableau représentant le Christ avec sa couronne d’épines avant la Crucifixion est-il une œuvre de l'entourage de José de Ribera ou a-t-il été peint par le Caravage ? Photo © Ansorena
Ce tableau représentant le Christ avec sa couronne d’épines avant la Crucifixion est-il une œuvre de l'entourage de José de Ribera ou a-t-il été peint par le Caravage ? Photo © Ansorena

Coup de théâtre pour la maison de ventes madrilène Ansorena : la semaine dernière, une peinture sur le thème de l'Ecce Homo attribuée au cercle de José de Ribera devait être présentée, mais à quelques heures des enchères, le gouvernent espagnol est intervenu pour bloquer la vente de l’œuvre. 

Cette peinture à l'huile de 111 x 86 cm, estimée à 1 500 euros, a attiré l’attention des experts du musée du Prado, qui ont affirmé dans un rapport qu’il pourrait s’agir d’une œuvre du Caravage. Si leur hypothèse se confirme, la valeur du tableau pourrait atteindre 100 à 150 millions d’euros. Le gouvernement a déclaré l’œuvre « inexportable » et souhaite procéder à des analyses approfondies pour en déterminer l’auteur. 

« Compte tenu de la rapidité avec laquelle tout cela s'est produit, nous avons maintenant besoin d'une enquête technique et scientifique approfondie sur le tableau en question. Il faut discuter pour savoir si l'attribution au Caravage est plausible et peut être acceptée scientifiquement », a déclaré José Manuel Rodríguez Uribes, porte-parole du ministère de la Culture espagnol.

Le Christ avec sa couronne d’épines avant la Crucifixion. Photo © Ansorena
Le Christ avec sa couronne d’épines avant la Crucifixion. Photo © Ansorena

Lire aussi : Le Caravage, baroque et révolté

Selon le quotidien italien La Repubblica, le Caravage avait peint en 1605, à Rome, un Ecce Homo  pour compte du cardinal Massimo Massimi. Un tableau sur le même thème dont la description correspond au tableau de la vente chez Ansorena est inventorié en 1631 dans la collection de l’ambassadeur d'Espagne au Saint-Siège, Juan de Lezcano, avant d’apparaître en 1657 à Naples au sein de la collection de García de Avellaneda y Haro, comte de Castrillo et vice-roi de Naples. Les deux œuvres pourraient avoir quitté l'Italie pour l'Espagne avec leur propriétaire en 1659.

Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) est l'un des peintres les plus importants du début de la période baroque, qui a développé la technique du clair-obscur. Son style a été repris, imité et développé par de nombreux autres peintres, appelés les « caravagistes ».

L'un de ses suiveurs est José de Ribera (1591-1652), un peintre né en Espagne qui a passé la majeure partie de sa vie en Italie, où il a d'abord étudié l'œuvre du Caravage à Rome avant de se rendre à Naples et d'imiter, de développer et de transmettre à ses élèves le style de son modèle.

Retrouvez l’actualité des enchères sur le Magazine Barnebys !

Maximisez la visibilité de votre prochaine vente sur Barnebys dès aujourd'hui!