C’est l’histoire d’une icône. Dans le monde du luxe, une marque peut se vanter d’avoir réussi lorsque la simple évocation de son nom suffit à visualiser l’un de ses produits signatures. Faites-le test. Burberry ne vous rappelle-t-elle pas immédiatement à l’image d’un trench-coat parfaitement coupé ? Chanel ne vous fait-elle pas penser à une veste en tweed ou au « Timeless », sac matelassé intemporel de la maison ? En ce qui concerne Hermès, c’est probablement son carré en twill de soie qui s’impose à votre esprit. Rien d’anormal puisqu’il s’en vend un toutes les trente minutes dans le monde.

En quatre-vingt-quatre ans d’existence, il est devenu une icône de l’industrie, s’apparentant à la fois au glamour d’antan grâce à des célébrités comme Grace Kelly, Jackie Kennedy ou encore Brigitte Bardot, et à l’élégance à la française, le précieux foulard étant transmis de génération en génération au sein de certaines familles. Symbole d’un classicisme parfois boudé des nouvelles générations, Hermès le réinterprète à l’aide d’imprimés retravaillés et collaborations avec des artistes dans l’air du temps. Une stratégie à long terme pour la maison de luxe, qui veille à sa démocratisation depuis des décennies. Dans les années 80