Il existe aujourd’hui toute une multitude de compléments alimentaires. Ces concentrés de nutriments, de plantes, sont de plus en plus consommés en France. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur trois de ces compléments alimentaires qui vous permettront de renforcer votre système immunitaire : le palmitoylethanolamide, l’astragale et le guarana.

Selon une étude nationale des consommations alimentaires de 2015, 22 % des adultes consomment des compléments alimentaires. Il en existe aujourd’hui beaucoup, qui ont tous des buts bien spécifiques : lutter contre la fatigue, perte de poids, antistress… Certains de ces compléments alimentaires permettent quant à eux de renforcer le système immunitaire. C’est le cas du palmitoylethanolamide, de l’astragale ou encore du guarana.

Le palmitoylethanolamide

Sous son nom un peu compliqué, le palmitoylethanolamide est un amide d’acide gras saturé à chaîne longue qui se retrouve en très faible quantité dans notre alimentation. On peut en retrouver des petites doses dans les oeufs, le soja, certaines huiles végétales et dans le lait. Le palmitoylethanolamide (abrégé en PEA) est un médiateur lipidique de l’allergie, de l’infection et de l’inflammation qui agit via plusieurs mécanismes physiologiques pour diminuer la douleur. Sa production naturelle diminue avec l’âge, et si notre corps ne synthétise pas suffisamment de palmitoylethanolamide les inflammations peuvent créer des douleurs. C’est pourquoi il est intéressant de se supplémenter en PEA via des compléments alimentaires. Enfin, sachez qu’il n’y a aucun risque de surdosage ou d’effets secondaires si la dose journalière conseillée est bien respectée.

L’astragale

L’astragale est souvent qualifiée de plante “anti-âge”. Elle possède une puissante action immunostimulante et elle est originaire du nord et de l’est de la Chine. Elle est d’ailleurs utilisée depuis plusieurs centaines d’années en médecine traditionnelle chinoise. La partie de la plante utilisée sont les racines, qui possèdent des propriétés médicinales contribuant à protéger l’organisme grâce à son effet antioxydant, à maintenir une bonne pression artérielle, à maintenir l’équilibre physiologique des sucres dans le corps, mais aussi à stimuler le système immunitaire. L’astragale est une plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle augmente la capacité du corps à s’adapter au stress.

Le guarana

C’est peut-être la plante la plus connue de cette liste de compléments alimentaires qui renforcent votre système immunitaire. Le guarana est en effet de plus en plus présent dans notre alimentation, notamment dans certaines boissons. Les graines de cette plante originaire du Brésil ont de nombreux bienfaits, connus depuis longtemps par les Indiens d’Amérique. Il s’agit, par exemple, d’une source importante en caféine, ici appelée “guaranine” qui, contrairement à la caféine présente dans le café, n’a pas d’effet acidifiant. Le guarana est également utilisé pour ses propriétés intéressantes dans la perte de poids, puisqu’il contribue au métabolisme des graisses.

Grâce à ces trois compléments alimentaires, le palmitoylethanolamide, l’astragale et le guarana, vous pourrez ainsi renforcer votre système et vos défenses immunitaires. Bien entendu, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour qu’il vous conseille au mieux selon votre situation et votre état de santé actuel.