ARCHIVE VIDÉO

Les conseils de Robert Doisneau aux jeunes photographes

Par

Publié le , mis à jour le
Robert Doisneau dans l’émission « Main dans la main », en 1964
voir toutes les images

Robert Doisneau dans l’émission « Main dans la main », en 1964

i

© Ina.fr

Le 31 octobre 1964, sur le plateau de l’émission « Main dans la main », le photographe en herbe Serge Dubuisson est un peu intimidé. Et pour cause ! Le voilà prêt à interroger le grand Robert Doisneau. « Que recherchez-vous dans la photo ? L’aventure ou le pittoresque ? », « Quels conseils pouvez-vous donner à un jeune débutant ? ». Les yeux écarquillés, comme envoûté par le célèbre photographe français, le jeune homme boit ses paroles. 

En mentor, Robert Doisneau revient alors sur sa carrière prolifique — à cette époque encore loin d’être achevée. De sa formation de graveur, en passant par sa carrière de reporter au journal L’Excelsior, le photographe insiste sur l’importance de l’humain dans ses clichés, sur sa recherche permanente pour le « merveilleux du quotidien ». En bon professeur, il ne suggère pas au jeune homme de se réfugier dans la technique mais plutôt de s’imprégner d’images, et évoque l’avenir incertain de ce métier. De précieux conseils (qui n’ont pas pris une ride !).

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi