Le retour à la normale n’est pas pour tout de suite. Alors que la France organise son déconfinement en plusieurs étapes, les voyageurs pressés de repartir en vacances à l’étranger font face à des restrictions de la part de plusieurs pays européens. Si les voyages au sein de l’Union européenne sont à nouveau possible depuis le 3 mai, plusieurs destinations font toutefois le choix de ne pas accueillir de Français pour le moment.

Sept pays font partie des réfractaires : le Portugal, la Norvège, la Finlande, la République Tchèque, la Hongrie et la Lettonie. L'Islande est également sur cette liste, les autorités locales considérant que la France est une zone à “haut risque” de contamination. D’autres pays - comme le Portugal - justifient ce refus des touristes français par le fait de sortir d’un confinement ou par le risque de dégrader leur situation sanitaire avec l’arrivée des flux touristiques.

Ailleurs en Europe, certains pays font plutôt le choix de dissuader les touristes de venir en imposant des périodes de quarantaine contraignantes. C’est notamment le cas du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Allemagne ou encore de la Belgique et des Pays-Bas. Les touristes français peuvent théoriquement se rendre dans ces pays, mais ils devront d’abord réaliser un test PCR et surtout observer une période d’isolement de plusieurs jours à leur arrivée. De quoi décourager les plus motivés.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Notre service - Réservez votre hôtel au meilleur prix dans le monde entier tout en garantissant une meilleure marge à l’hôtelier

Flourish / Capital

Espagne, Croatie et Grèce sont déjà accessibles

Sur cette carte, on constate que seulement une dizaine de destinations sont pour le moment accessibles aux touristes français : l’Espagne, la Grèce, la Croatie, ainsi que Malte, la Suède, la Bulgarie et la Suisse. Mais là encore, des formalités sont à prévoir. Ces pays exigent de présenter un test PCR négatif avant l’embarquement. Autre contrainte : vous devrez réaliser un second test à votre retour en France.

Pour rappel, les voyages touristiques hors de l’Union européenne ne sont toujours pas autorisés pour le moment, les déplacements étant limités à la présentation d’un motif impérieux (professionnel ou familial). Lorsque les frontières seront ouvertes, rien n’indique d’ailleurs que tous les pays seront accessibles aux Français. Plusieurs pays pourront souverainement faire le choix de ne pas accueillir nos compatriotes, ou bien de n’accepter que les voyageurs vaccinés.

La suite sous cette publicité
Publicité

>> Négocier, ça s’apprend ! Salaires, crédits, voitures, immobilier… 20 pages de conseils concrets. C’est la Une du nouveau numéro de Capital. Accédez en quelques secondes à cette édition à partir de 3,35 euros.