Darmanin veut retirer le statut de réfugié aux étrangers radicalisés ou délinquants

« C’est sans précédent. Notre politique est claire : juger les étrangers pour ce qu’ils font et pas pour ce qu’ils sont », a fait valoir le ministre.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

Un tour de vis « sans précédent ». Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux autorités compétentes de retirer le statut de réfugié aux étrangers connus pour des faits de radicalisation ou de troubles à l'ordre public, une mesure qui témoigne d'un durcissement politique. « Fait inédit, nous avons demandé à l'Ofpra [Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR] de retirer les protections d'asile pour ceux qui seraient en contradiction avec les valeurs de la République », a indiqué le ministre de l'Intérieur dans un entretien au Figaro à paraître vendredi.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI Coignard – Immigration et terrorisme : débat impossible et nécessaireLe ministère de l'Intérieur a souligné auprès de l'Agence France-Presse avoir « mis un accent particulier sur la déchéance de protection pour ceux qui ont commis des actes répréhensibles, que ce soit lié à la radicalisation ou à l'ordre public ». Ces trois derniers mois, a souligné Gérald Darmanin, 147 retraits de protections ont été décidés. « C'est sans précédent. Notre politique est claire : juger les étrangers pour ce qu'ils font et pas pour ce qu'ils sont », a-t-il précisé.

231 personnes mises « hors d'état de nuire »

« On sera inflexibles sur les questions d'ordre public », a encore insisté la Place Beauvau auprès de l'Agence France-Presse, déclinant la priorité du moment : « Les gens qui figurent au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), dont on s'attache à ce qu'ils soient sous mesure administrative et reconduits ». À cet égard, le ministère affirme avoir « mis hors d'état de nuire la première liste identifiée de 231 personnes, qui sont toutes sous mesures administratives, en centre de rétention ou expulsées ». « Avec la difficulté majeure que les éloignements sont très compliqués », en raison de la fermeture des frontières liée au Covid-19.

À LIRE AUSSI Aurélie Jean – Les algorithmes contre le terrorismeAu Figaro, Gérald Darmanin a précisé que 1 083 étrangers en situation irrégulière sont inscrits au FSPRT, ainsi que « 4 000 personnes non françaises en situation régulière, dont 25 % d'Algériens et 20 % de Marocains, 15 % de Tunisiens et 12 % de Russes ». Dans le même entretien, il demande le retrait du titre de séjour pour ces personnes, déjà obtenu dans 200 cas ces six derniers mois, « ce qui est un record », s'est-il encore félicité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (75)

  • aep

    C'est assez sidérant d'apprendre que ce n'est pas encore possible... On peut donc être réfugié en France et prêcher la haine du pays qui vous accueille. On en est là ?

  • hip68

    Sans vouloir offenser M. Darmanin, ignore-t-il qu'il n'y a que Dieu qui peut ?

  • julien24

    1- Les instances de l'UE (CEDJ, CDDH, etc. ) font tout pour contraindre les états européens à garder les immigrés qu'ils soient demandeurs d'asile ou illégaux...
    2 - Les chrétiens sont minoritaires en France, la première religion est la religion musulmane dont l'importance croît de 400 000 adeptes importés tous les ans depuis 4 ans... Pour exemple aujourd'hui on construit des mosquées plus grandes que nos cathédrales : A Mulhouse, une mosquée plus grande que Notre Dame de Paris, à Strasbourg, en projet une mosquée plus grande que la cathédrale de cette ville, à Bordeaux, à Lyon, idem, etc.
    3- Pas la peine de crier, les jeux sont faits, la démographie fait le nécessaire dans les deux sens, pour eux comme pour nous- parlez- en à Bayrou qui pousse des cris d'orfraie a propos de la natalité qui décroît grâce entre autres aux mesures de Hollande "en faveur" des familles... Et je ne parle pas de la natalité des couples homosexuels...