Passer au contenu

Un morceau de fusée chinoise hors de contrôle de retour sur Terre ce week-end

Par
  • France Bleu

Les experts chinois estiment que le morceau de fusée de 20 tonnes devrait faire une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère terrestre ce week-end, mais ils jugent minime l'hypothèse de dégâts sur Terre.

Le débris de fusée chinoise hors de contrôle de retour sur Terre ce week-end. Le débris de fusée chinoise hors de contrôle de retour sur Terre ce week-end.
Le débris de fusée chinoise hors de contrôle de retour sur Terre ce week-end. © AFP - Ekaterina Lyzlova / Russian Space Agency Roscosmos / Sputnik

La Chine avait lancé cette fusée le 29 avril depuis le site de Wenchang à l'extrême sud du pays pour mettre en orbite les quartiers d’habitation de trois membres d’équipage d’une station spatiale chinoise permanente. C'est le premier étage de cette fusée qui perd progressivement de l'altitude et qui doit faire son retour sur Terre.  

Selon les dernières estimations du ministère américain de la Défense, la rentrée dans l'atmosphère devrait intervenir vers 01H00 dimanche matin heure française. Mais cette prévision comporte une importante marge d'erreur de neuf heures de part et d'autre de cet horaire. La fenêtre doit progressivement s'affiner à mesure que la fusée se rapproche. 

Selon Pékin, "La majorité des composants (de la fusée) seront brûlés et détruits lors de la rentrée dans l'atmosphère".  Si des morceaux de la fusée restent entiers après être entrés dans l’atmosphère, il y a de fortes chances qu’ils s’abîment en mer, car la planète est composée à 70 % d’eau. Mais la probabilité d'un impact sur une zone habitée est "infime, de moins de une sur un million, sans doute", rassure Nicolas Bobrinsky, chef du département Ingénierie et Innovation à l'agence spatiale européenne (ESA). Selon lui, l'Europe devrait être épargnée. 

En mai 2020, des morceaux d’une autre fusée chinoise se sont abattus sur la Côte d’Ivoire, endommageant plusieurs bâtiments. Mais heureusement, aucun blessé n’avait  été signalé.  

En avril 2018, un morceau de la fusée SpaceX, une coque de 2,5 m de diamètre en carbone avait été découvert, sur le sable sur l’île de Quéménès au large du Finistère.

Un morceau de la fusée SpaceX, découvert, sur le sable sur l’île de Quéménès au large du Finistère
Un morceau de la fusée SpaceX, découvert, sur le sable sur l’île de Quéménès au large du Finistère © Radio France - Mikaël Roparz

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined