Publicité

L’Ile-de-France réalise un emprunt record de 600 millions d’euros

Les fonds sont destinés à financer ses projets environnementaux et socialement responsables.

0203444674940_web.jpg
Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France.

Par Dominique Malécot

Publié le 15 avr. 2014 à 11:53

C’est la première fois en Europe qu’un tel montant est levé par une collectivité. Notée AA/AA+ par Standard & Poor’s et Fitch Ratings avec perspective stable, la région Ile-de-France a réalisé aujourd’hui avec succès une émission obligataire « verte et responsable », précise-t-elle, d’un montant de 600 millions d’euros pour un livre d’ordres qui a atteint plus de 750 millions. De maturité 12 ans et portant un coupon de 2.375%, cette opération représente « la plus importante transaction jamais réalisée par la région à ce jour », souligne l’exécutif régional.

Les banques Crédit Agricole CIB, HSBC et Natixis ont agi en tant que chefs de file pour accompagner la région lors de cette émission. « Cet intérêt marqué des investisseurs a permis de réduire la marge à 18 pb [points de base] au-dessus de l‘OAT [obligation assimilable du Trésor] de maturité correspondante dans un environnement de taux historiquement bas », insistent les services de la région dont le niveau d’endettement a souvent été sous le feu des citriques de l’opposition.

Intérêt des investisseurs internationaux

Cette émission a été bien accueillie par les investisseurs internationaux qui représentent près de 25% du placement, avec une forte granularité de la demande en provenance de sept pays étrangers. Cette opération a notamment suscité un grand intérêt des investisseurs socialement responsables (ISR) intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur gestion, qui ont souscrit l’émission à hauteur de 85%.

Publicité

« Ce succès témoigne de la confiance des investisseurs dans la qualité de crédit et la démarche environnementale et sociale de la région Ile-de-France, classée seconde parmi les collectivités territoriales d’Europe analysées par l’agence de notation extra-financière Vigeo », se félicite-t-on à la région.

Onze critères à respecter

Les fonds levés par cette émission financeront les investissements « exemplaires d’un point de vue environnemental et social de la région Ile-de-France en 2014 ». Ces projets concernent notamment la construction et la rénovation de lycées, d’équipements sportifs ou de logements sociaux avec des objectifs d’écoconstruction, le développement des transports en commun, le développement d’énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages, le développement de capacités d’hébergement en faveur des populations vulnérables, la contribution à la création ou au maintien de l’emploi local, via le soutien aux PME, à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation en faveur de la transition écologique et sociale.

Tous les projets qui seront financés par cette opération devront respecter onze critères touchant notamment à la lutte contre le changement climatique, la transition écologique, l’aménagement, le développement économique et responsable du territoire et la lutte contre les inégalités. Les catégories de projets et les critères de sélection des projets ont été validés par Vigeo.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité