En direct
A suivre

Gironde : un policier attaqué au couteau par une femme

[THOMAS COEX / AFP]

Un policier a été attaqué au couteau par une femme à Pessac (Gironde) ce lundi 10 mai. Un des collègues de l'agent visé a répliqué et l'a grièvement blessée.

La femme «en état de démence», selon une source policière, a été neutralisée à son domicile situé en banlieue de Bordeaux (Gironde).

Elle était retranchée dans une pièce des lieux. C'est là qu'elle a blessé au couteau un policier à la jambe. Son collègue a alors effectué «un tir de riposte en état de légitime défense», a-t-on précisé de même source.

Ce fait divers trouve un écho particulier dans la mesure où il intervient dans une séquence chargée au niveau sécuritaire.

Les policiers recus ce lundi soir à Matignon

Cela à telle enseigne que, ce lundi soir, le Premier ministre, Jean Castex, reçoit les principaux syndicats policiers qui réclament une réponse pénale plus forte contre ceux qui s'attaquent aux forces de l'ordre.

Une réunion convoquée à Matignon après le meurtre à Avignon (Vaucluse) d'Eric Masson, un brigadier de 36 ans. Une disparition qui a secoué toute la profession. Deux suspects, âgés de 19 et 20 ans et déjà condamnés plusieurs fois selon le procureur de la République, Philippe Guémas, ont été interpellés dimanche soir au péage de Remoulins, à une vingtaine de kilomètres de la Cité des Papes.

Dix jours plus tôt, la mort d'une agente administrative tuée au commissariat de Rambouillet (Yvelines) par un Tunisien récemment régularisé avait également secoué tout le pays.

En outre, les agents, au sein ou non de leurs commissariats, font désormais régulièrement l'objet de tirs de mortiers d'artifices ou de cocktails Molotov. Les événements qui se sont produits à Fréjus ce week-end l'ont encore illustré. A Paris, le quartier de Stalingrad, miné par le trafic de crack, est également sous haute tension.

Des événements en cascade dans une profession déjà à bout et qui ont déclenché une vague d'«écœurement» chez tous les gradés.

Pour faire entendre leur voix, les syndicats policiers ont décidé d'organiser une «marche citoyenne» le 19 mai à Paris et de suspendre leur participation au «Beauvau de la sécurité», la concertation organisée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités