Les journaux télévisés français ont consacré 2,3% de leur temps aux sujets européens en 2020

471 sujets portant sur l'UE ont été diffusés dans les journaux télévisions français entre janvier et octobre 2020 selon une étude récente de la Fondation Jean Jaurès avec l'INA. [Kittyfly/Shutterstock]

Une nouvelle étude de la Fondation Jean Jaurès en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) révèle que 2,3% du temps d’antenne des journaux télévisés en France a été consacré à l’actualité de l’UE en 2020 – et ce, pour parler majoritairement de la pandémie de COVID-19.

471 sujets portant sur l’UE ont été diffusés dans les journaux télévisés français entre janvier et octobre 2020 selon une étude récente de la Fondation Jean Jaurès avec l’INA. Arte arrive en tête avec 227 sujets, suivi par le 20 heures de France 2 (90) et le 20h de TF1 (61).

Néanmoins, toutes chaînes confondues, on enregistre un léger recul de cette couverture – alors que la moyenne pour les années de 2015 à 2020 est de 3,6%, contre 2,3% pour la seule année 2020.

Les auteurs de l’étude, Fanny Hervo et Théo Verdier, notent par ailleurs « une hausse significative de la part de sujets consacrés à l’actualité européenne au sein des journaux télévisés en périodes électorales, comme en témoignent les années d’élections européennes 2014 et 2019 où le ratio de sujets sur les enjeux communautaires dépasse le seuil des 4 % ».

Ils soulignent « la prédominance du secteur public dans la couverture des enjeux européens ».

En janvier, Le Monde nous apprenait qu’une part de la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions était assujettie à la couverture des sujets européens par leurs équipes.

La pandémie de COVID-19 et le Brexit en tête

L’étude identifie également les cinq enjeux les plus traités par les journaux télévisés au cours du premier semestre de l’année 2020 ; la pandémie et le Brexit arrivent en haut du classement avec respectivement 58% et 26% de la proportion de la couverture des questions européennes.

Si l’impact de la pandémie s’est frayé une place dans les sujets télévisés, les auteurs ont été « surpris » que la stratégie vaccinale portée par l’UE, dont la commande de vaccins à l’échelle européenne, a été, quant à elle, la grande « oubliée ».

« Au final, sur les trois premiers trimestres de l’année 2020, seuls 9 sujets seront diffusés sur l’actualité européenne de la vaccination contre la Covid-19. En d’autres termes, les journaux télévisés n’ont simplement pas couvert la phase de négociations entre l’Union européenne et les laboratoires ainsi que les premières annonces de commandes faites par la Commission européenne », ils soulignent.

En conclusion, ils écrivent vouloir continuer « d’attirer l’attention des décideurs publics et des diffuseurs sur la difficulté des médias audiovisuels pour accorder [aux questions européennes] une juste place dans leurs programmes d’information ».

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