Régionales : Yves Bonnet, ancien préfet et patron de la DST, rejoint le RN en Normandie

Yves Bonnet a dirigé la Direction de la surveillance du territoire, de 1982 à 1985, avant d’être plusieurs fois préfet, et élu député UDF de la Manche de 1993 à 1997.

Yves Bonnet, ancien directeur de la DST. AFP/Jacques Demarthon
Yves Bonnet, ancien directeur de la DST. AFP/Jacques Demarthon

    Nouveau recrutement pour le Rassemblement national. L’ancien directeur général de la DST, ancien préfet et ancien député UDF de la Manche, Yves Bonnet, rallie le RN aux élections régionales en Normandie, où il sera candidat en Seine-Maritime, a annoncé la tête de liste du parti pour cette région Nicolas Bay.

    Âgé de 85 ans, M. Bonnet a dirigé la Direction de la surveillance du territoire (DST, intégrée depuis à la DGSI), soit les services de contre-espionnage, de 1982 à 1985, avant d’être plusieurs fois préfet, et élu député UDF de la Manche de 1993 à 1997.



    Yves Bonnet, qui sera candidat en cinquième position sur la liste du RN en Seine-Maritime pour le scrutin de juin, et qui est par ailleurs président d’une association de défense du patrimoine et des paysages normands, est présenté comme « opposé à l’installation d’éoliennes saccageant les littoraux et le bocage normand », selon le communiqué de M. Bay annonçant ce ralliement.

    « L’arrivée d’un homme d’expérience et de talent »

    Cité dans le communiqué, l’ancien patron de la DST estime que « seul Nicolas Bay peut mettre fin au mirage éolien qui menace notre indépendance énergétique » et fustige le président sortant de la région (Les Centristes) « Hervé Morin et ses alliés macronistes (qui) détruisent nos paysages au nom d’une idéologie. Il est temps que cela cesse ».

    L’eurodéputé et tête de liste Nicolas Bay salue pour sa part « l’arrivée d’un homme d’expérience et de talent » qui « démontre une fois de plus la dynamique de la campagne menée par le Rassemblement national et ses alliés ».

    Le RN a rendu publics ces dernières semaines plusieurs ralliements de candidats extérieurs au parti, dans une stratégie « d’ouverture » à d’autres électorats, comme l’ancien secrétaire général de LR au conseil régional en Occitanie Cédric Delapierre, l’homme d’affaires breton Florent de Kersauson en Bretagne, ou encore l’ancien présentateur de LCI Philippe Ballard en Ile-de-France.