Passer au contenu

Tours : malgré la polémique, le centre LGBTI maintient sa zone "non-mixte" pour la manifestation de samedi

Par

Le centre LGBTI de Touraine organise samedi une manifestation pour dénoncer l'homophobie. Sur les réseaux sociaux, il relaye un propos interdisant à "toute personne blanche" de "s’incruster" dans le cortège. Une erreur selon le porte-parole, qui maintient pourtant une zone "non-mixte".

Capture d'écran du compte LGBTI de Touraine Capture d'écran du compte LGBTI de Touraine
Capture d'écran du compte LGBTI de Touraine -

A l'occasion d'une manifestation organisée ce samedi à Tours pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le centre LGBTI de Touraine a publié une story sur les réseaux sociaux, dans laquelle il est écrit que "toute personne blanche qui essaiera de s’incruster dans ce cortège se fera cordialement (ou non) dégager". Une publication reprise et dénoncée  par le conseiller municipal d'opposition Olivier Lebreton, qui appelle le maire Emmanuel Denis à condamner ces propos.

Le maire de Tours, l'écologiste Emmanuel Denis, n'a pas tardé à répondre. Dans un tweet, il évoque une polémique instrumentalisée par l'extrême droite et relayée par la droite locale. Emmanuel Denis en profite pour renouveler sa confiance au centre LGBTI de Touraine. 

Une formulation à l'initiative d'un "partenaire'" de la mobilisation

Contacté, le porte-parole du centre LGBTI de Touraine explique que la formulation est à l'initiative du Collectif antiraciste de Tours, "partenaire" de la mobilisation, et que le centre LGBTI l'a "repartagé" sans vérifier son contenu. "On l'a publié car c'est un partenaire en qui on a confiance, avant de se rendre compte du propos... Evidemment c'est une phrase que l'on condamne, cette story nous a échappé, nous dessert complètement et n'est pas en adéquation avec nos idées" tempère Johan Yager. 

Capture d'écran du compte Instagram du centre LGBTI de Touraine
Capture d'écran du compte Instagram du centre LGBTI de Touraine -

Ce qui ne signifie pas pour autant que la présence d'une zone "non-mixte" n'est plus à l'étude. Sur le réseau Instagram (cf. ci-dessus), le centre LGBTI de Touraine explique que cette zone sera "mise en place", car "certaines personnes racisées ne se sentent pas à l’aise dans des cortèges mixtes".  Le centre précise dans son post "qu'aucun contrôle ne sera réalisé". Une réunion doit se tenir mardi soir pour clarifier la situation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined