Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ?

Comment capter et développer la concentration des enfants ? ©Getty -  Malte Mueller
Comment capter et développer la concentration des enfants ? ©Getty - Malte Mueller
Comment capter et développer la concentration des enfants ? ©Getty - Malte Mueller
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À l'école et à la maison, malgré ou avec les écrans, comment cultiver sa concentration ? La concentration, comme un jeu d'enfant, c'est le thème de l'émission "Être et savoir". Indispensable pour apprendre et comprendre, la concentration est fragile mais elle s'apprivoise et se cultive.

Avec
  • Jean-Philippe Lachaux Directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon
  • Catherine Watine Psychologue de formation et ludologue, présidente de l'Association A l'adresse du jeu
  • Anthony Ravel Professeur de SVT au collège à Paris

Qu’y a t-il de plus satisfaisant dans la vie que d’être pleinement à ce qu’on fait ? Connaître les mécanismes de l’attention et de la concentration peut aider les élèves et les étudiants mais aussi les enseignants et les parents à favoriser ces moments de grâce. Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives ; Anthony Ravel, professeur de SVT au collège ; Nathalie Franc, pédopsychiatre et Catherine Watine, ludologue sont les invités de "Être et savoir".

La concentration en question : une évolution sociétale

Il y a clairement une évolution de l’attention au niveau sociétal, selon Jean-Philippe Lachaux. C'est un sujet d'inquiétude dans la société et c'est pour cela que comprendre les mécanismes de l'attention est fondamental si l'on veut la développer. "Si vous êtes dans une activité choisie, volontaire, évidemment cela va favoriser la concentration", la motivation est un facteur de concentration explique le chercheur. La méditation peut être un  exercice d'entraînement de l'attention.

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"Les enseignants s’épuisent de plus en plus à essayer de capter l’attention des élèves", observe Jean-Philippe Lachaux. C'est bien au professeur de mettre en condition ses élèves, l'attention est une connexion qu'on a avec les élèves qui restent des individus libres, responsables de leur propre attention.

Rue des écoles
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Le rôle du jeu pour favoriser la concentration : une question de choix et de motivation

Le circuit de la récompense peut faire que le cerveau se concentre sans demander d'effort comme c'est le cas dans les jeux vidéo. La concentration, ça doit être "léger" et le jeu nous dit Jean-Philippe Lachaux, valorise l'attention car il y a un résultat positif. Dans le jeu, l’attention et la concentration sont naturelles et les enfants sont beaucoup plus disponibles aux apprentissages après un temps de jeu.

Alterner temps de jeu et apprentissages, est un art de vivre pour Catherine Watine. Pendant le jeu, les enfants intègrent les apprentissages dans la liberté, le choix d'agir et de créer. Le jeu agit comme un univers magique où le plaisir est intense et la concentration peut durer une fois que l'enfant est installé dans son jeu, dans son univers. "L’enfant a besoin d’être dans le mouvement, mais il écoute, il entend, il est capable de faire plusieurs choses à la fois", affirme la ludologue.

Le Cours de l'histoire
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Illustrations sonores :

  • Bob Marley & The Wailers, "Redemption song"
  • Niklas Paschburg, "Tuur Mang Welten"
  • Baloji, "Le reste du monde"

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