VIDÉO. Dans cet état indien, les bouteilles d’eau sont interdites aux touristes

Pollué par le plastique, cet état indien contraint désormais les touristes à utiliser des bouteilles en bambou.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

En Inde, cet état indien dit stop à la pollution. Et pour cause, dans cette région située au nord-est du pays, le plastique est devenu un véritable fléau. C’est la raison pour laquelle le Sikkim a pris une grande décision écologique : bannir la commercialisation des bouteilles d’eau aux touristes. Lumière sur cette initiative bienvenue.

Le tourisme est une des plus importantes causes de pollution plastique. Et l’état de Sikkim est malheureusement bien placé pour le savoir, et plus particulièrement la ville pittoresque de Lachen. En effet, même si ce village compte moins de 10 000 habitants, il est sans cesse envahi par des milliers de touristes venus admirer les montagnes de l’Himalaya.

Et chaque année, c’est le même constat : ces visiteurs laissent derrière eux toujours plus de déchets qui polluent la nature. Alors, pour lutter contre ce véritable fléau environnemental, le gouvernement de Sikkim a choisi le bambou comme alternative au plastique.

Désormais, les touristes devront s’abreuver d’eau contenue dans des bouteilles en bambou. Ces modèles sont fabriqués à la main par l’artisan local Dhritiman Bora, qui utilise une variété appelée bhaluka, typique de la région. Leur prix varie entre deux et cinq euros pièce selon leur taille.

Regardez (une vidéo signée MyGov Assam) :

Pour mieux faire respecter cette nouvelle mesure, des contrôles aléatoires seront effectués sur les véhicules de tourisme. Pour le moment, seule la ville de Lachen, particulièrement touchée par ce type de pollution, est concernée par cette directive.

Objectif sur le long terme : étendre la mesure à tous les lieux touristiques et également au niveau des habitants locaux, et pourquoi pas à l’échelle nationale.

Une excellente initiative écologique.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !