Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Régionales : Audrey Pulvar lâchée par sa tête de liste en Seine-Saint-Denis

Le maire socialiste de Pantin, Bertrand Kern, quitte la campagne menée pour les régionales en Ile-de-France. Une défection qui fragilise l’adjointe d’Anne Hidalgo.

Par 

Publié le 12 mai 2021 à 20h54, modifié le 13 mai 2021 à 18h48

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Audrey Pulvar lors d’une conférence de presse dans son QG de campagne, mardi 11 mai.

Nouvelle secousse pour Audrey Pulvar. Déjà fragilisée par la polémique sur les réunions non mixtes, la candidate choisie par les socialistes pour porter leurs couleurs dans la campagne des régionales en Ile-de-France vient d’être lâchée par un membre important de son équipe, Bertrand Kern.

Le maire socialiste de Pantin, en Seine-Saint-Denis, devait prendre la tête de la liste « Ile-de-France en commun » dans ce département, le plus à gauche de la région, et le plus peuplé après Paris. Le document comportant son nom avait déjà été déposé à la préfecture. Mais mercredi 12 mai, en milieu de journée, Bertrand Kern a envoyé un SMS à Audrey Pulvar pour lui annoncer qu’il se retirait, ainsi que l’a révélé Le Figaro.

« C’est un cri d’alarme, explique Bertrand Kern au Monde. Je pense qu’on va à la catastrophe. La gauche régionale n’a pas réussi à s’unir, et on file droit à la réélection de Valérie Pécresse, qui va se servir de ce succès comme d’un marchepied pour 2022. Peut-être est-il encore temps de réagir. »

L’ancienne journaliste lui a répondu de quelques mots qui paraissent curieusement détachés : « J’ai déjà pris les dispositions afférentes. Belle route à toi. » Sur la liste, Bertrand Kern pourrait être remplacé en dernière minute par Mathieu Hanotin, le maire socialiste de Saint-Denis, qui a conquis en 2020 la ville alors contrôlée par les communistes, indiquent des sources convergentes.

Tensions entre les socialistes et les autres

La démission spectaculaire de Bertrand Kern confirme les tensions au sein de l’équipe d’Audrey Pulvar entre socialistes et non-socialistes, dans une campagne particulièrement difficile. Deux sujets ont cristallisé les oppositions. D’abord, la composition des listes. En Seine-Saint-Denis, la liste déposée en préfecture ne comportait que trois militants socialistes parmi les six premiers candidats, pour faire place à des militants de partis partenaires comme le PRG et à des citoyens non encartés – à l’image d’Audrey Pulvar elle-même. « Je suis pour l’ouverture à la société civile, mais c’était un peu déséquilibré », juge Bertrand Kern, qui pensait qu’un élu socialiste sortant obtiendrait la cinquième place.

Bertrand Kern en veut à tous ceux qui n’ont pas réussi à réaliser l’union de la gauche

Ensuite, c’est la stratégie même de la campagne que conteste le maire de Pantin, réélu dans sa ville dès le premier tour en 2020. Pour lui, la gauche ne peut que perdre en alignant trois listes séparées au premier tour des régionales : celles d’Audrey Pulvar, de l’écologiste Julien Bayou, et de Clémentine Autain (La France insoumise). Il en veut à tous ceux qui, autour d’Audrey Pulvar et dans les autres partis, n’ont pas réussi à réaliser l’union de la gauche. « Nos programmes sont proches, nous sommes prêts à fusionner en 24 heures au soir du premier tour, alors pourquoi ne pas sceller l’union dès à présent ?, demande Bertrand Kern. En partant désunis, nous désespérons nos électeurs, et nous courons le risque, dans le pire des cas, qu’aucune des trois listes ne passe le cap des 10 % permettant de participer au second tour. Si on continue comme cela au niveau national, on aura un duel Macron-Le Pen en 2022, et Le Pen peut l’emporter… »

Il vous reste 26.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.