Accueil

Monde Europe
Conflit israélo-palestinien : inquiétants débordements antisémites en Allemagne
Manifestation pour la Palestine le 12 mai 2021 à Hambourg.
dpa Picture-Alliance via AFP

Conflit israélo-palestinien : inquiétants débordements antisémites en Allemagne

Résurgence

Par

Publié le

Après que le conflit israélo-palestinien a été réactivé par l'annonce de projets d'expulsions de familles palestiniennes à Jérusalem-Est, des manifestations propalestiniennes ont lieu dans plusieurs pays du monde. En Allemagne, plusieurs incidents et manifestations anti-israël charrient un antisémitisme virulent.

Depuis mercredi les « incidents » s'accumulent en Allemagne. Des drapeaux de l'Etat hébreu ont été brûlés devant les synagogues de Münster et de Bonn, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mais derrière un supposé positionnement anti-israélien, ce sont bien à des actes et des propos antisémites que nous avons affaire. L'entrée de l'édifice à Bonn avait été endommagée par des jets de pierres.

Mercredi soir, une nouvelle manifestation non autorisée dans cette région, à Gelsenkirchen, où selon la police près de 200 personnes scandaient des slogans anti-israéliens se dirigeaient vers la synagogue locale, a été interrompue par les forces de l'ordre. Parmi ces « slogans » : « Scheiss Juden/Juifs de merde ». La preuve, une fois de plus, de la propension du poison antisémite à surgir dès que le conflit israélo palestinien reprend vigueur. « C’est de l’antisémitisme pur, rien d’autre alors que la police avait tout d’abord parlé de "manifestations anti-israéliennes" » a ainsi communiqué le conseil central des Juifs d’Allemagne.

A LIRE AUSSI : Israël : les villes mixtes judéo-arabes prennent feu

La communauté juive, en pleine renaissance depuis la réunification allemande et l'arrivée de centaines de milliers de juifs de l'ex-Union soviétique, a également montré du doigt l'antisémitisme prévalant dans certains cercles musulmans en particulier après l'arrivée de réfugiés en 2015 et 2016 en provenance de pays arabes hostiles à Israël.

Armin Laschet, le chef du gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avait annoncé dans la foulée une protection renforcée des édifices religieux juifs dans son land (Etat régional), parlant d'une « tolérance zéro contre l'antisémitisme ».

Des manifestations aussi sans incident

Jeudi, environ 1500 personnes se sont réunies à Brême, dans le nord, pour réclamer « la liberté pour la Palestine» au cours d'une manifestation qui s'est déroulée sans incident, a déclaré la police locale.

Reste que devant la montée d'un climat relativement hostile, le Conseil central des juifs d'Allemagne a demandé mercredi une meilleure protection des institutions juives dans ce pays. Les autorités allemandes ont dores et déjà promis d'assurer une protection « sans faille » des synagogues sur son sol.

L'Allemagne s'inquiète depuis quelques années déjà d'une résurgence de l'antisémitisme suscitée en grande partie par l'extrême droite. Ainsi, un attentat manqué contre une synagogue à Halle en octobre 2019 et perpétré par un extrémiste adepte de thèses révisionnistes et grand admirateur de Hitler avait ému le pays à l'époque.

A LIRE AUSSI : Darmanin interdit la mobilisation pro-Palestine à Paris par crainte des incidents

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne