Bientôt un nouveau concurrent pour Lidl et Aldi ? Selon nos informations, la chaîne de supermarchés Mere, fondée en Russie, prévoit d’ouvrir ses premiers magasins en France d’ici la fin de l’année. Contactée par Capital, une responsable de l’enseigne indique que les ouvertures sont prévues d’ici “4 à 5 mois” dans 3 villes françaises, sans vouloir en dire plus. D’après le site web de l’enseigne, les magasins pourraient s’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

Surnommés les “Lidl russes”, les supermarchés Mere rappellent ceux du discounter allemand à ses débuts dans la grande distribution. Dans les rayons, les produits sont disposés de manière sommaire, dans des palettes ou dans des caisses. “Le magasin n’a pas d’étagère, de comptoir et de vendeur”, précise d’ailleurs le site web de l’enseigne. En contrepartie, le distributeur russe promet des prix inférieurs de 10 à 20% à ceux de ses concurrents.

Pour y parvenir, toutes les économies sont bonnes à prendre. Au-delà de son “approche spéciale” de la présentation des produits, le distributeur explique vouloir économiser sur les équipements dans le magasin, les employés et le loyer pour réduire encore les coûts. Faut-il en déduire qu’il y aura peu de personnel en caisse et que les clients seront livrés à eux-mêmes ? Tout porte à y croire. A l’heure où les magasins Lidl montent en gamme et délaissent petit à petit le hard discount, le distributeur russe semble vouloir se positionner dans l’espace laissé vacant.

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Des prix jusqu’à 3 fois moins cher

L’enseigne Mere appartient au groupe Svetofor, une entreprise de distribution russe, fondée en 2009 à Krasnoïarsk, en Sibérie. Forte de 1.500 magasins en Russie, la marque s’est lancée sur le marché européen, en commençant par s’implanter en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Lituanie. Cette semaine, les Espagnols ont également découvert les premiers “Lidl russes”. Un supermarché a notamment ouvert à Parla, dans la banlieue de Madrid, ainsi qu’à Aldaia, près de Valence. Des ouvertures sont également prévues dans les prochaines semaines en Angleterre, avec toujours la même promesse : être moins cher que ses concurrents.

Si cette affirmation n’est pas encore vérifiable en France, l’expérience à l’étranger semble pour le moment aller dans le sens du distributeur russe. A panier égal en Allemagne, les prix étaient trois fois moins chers dans un supermarché Mere que chez ses concurrents, d’après un reportage diffusé sur TF1, en décembre 2020. Une démonstration convaincante mais avec un bémol important : les produits vendus étaient particulièrement caloriques et leur provenance n’était pas toujours indiquée.