En Russie, bientôt un musée sur les « bons côtés » de Staline

Le « centre éducatif » en cours de construction témoigne de l’attachement d’une partie des Russes à l’ancien dictateur soviétique, explique NBC.

Par

Staline reste un personnage respecté par de nombreux Russes.
Staline reste un personnage respecté par de nombreux Russes. © VALERIY MELNIKOV / Sputnik / Sputnik via AFP

Temps de lecture : 1 min

Entre le « Tyran rouge » et le « Petit Père des peuples », la Russie semble de plus en plus pencher pour le second des deux surnoms de Joseph Staline. Témoignage de cette réhabilitation de moins en moins discrète du leader soviétique, un « centre éducatif » qui lui est dédié va sortir de terre à Bor, à l'est de Moscou. Selon NBC, il mettra en avant une vision positive du dictateur.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Staline était le meilleur leader. Il a gagné la guerre et a construit le pays à partir de ruines », a ainsi déclaré au média américain NBC News Aleksey Zorov, 44 ans, homme d'affaires local et mécène du futur centre, dont la première pierre a été posée le 8 mai, au milieu des drapeaux rouges. Une date qui n'a certainement pas été choisie au hasard. La victoire sur le nazisme, pour laquelle l'URSS a payé un lourd tribut, est largement mise en avant en Russie quand il s'agit de Staline, tandis que la création du goulag et autres exactions sont éludées.

Bustes et portraits de retour

L'image de l'« homme d'acier » reste un symbole de grandeur nationale en Russie, et Vladimir Poutine lui-même ne critique qu'à demi-mot certains aspects du stalinisme : « Une démonisation excessive de Staline est une façon d'attaquer l'Union soviétique et la Russie », jugeait-il déjà en 2018. Aujourd'hui, il n'est pas rare de revoir fleurir les bustes du « Vojd » et, selon plusieurs sondages, la majorité des Russes gardent une bonne image du dictateur.

À LIRE AUSSI Liberté d'expression : avant Navalny, le précédent SoljenitsynePour les opposants à Vladimir Poutine ou les défenseurs des droits de l'homme, cette stratégie vise à justifier les abus du gouvernement actuel en glorifiant les réussites d'une époque de répression brutale et de surveillance de masse.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • arsoni

    Au moins un musée qui sera rapide à visiter !

  • Eponyme

    Le bon docteur Goebbels ne disait il pas dans ses Mémoires" le Führer un homme d'une si grande bonté... " !

  • Callaghan

    Adolf aura-t-il un jour le sien ? Après tout les allemands lui doivent leurs premières autoroutes ! Le brave homme...