Publicité
Décryptage

Les craintes sur l'inflation poussent les taux européens toujours plus haut 

Contenu réservé aux abonnés

Alors que le mouvement haussier se calme aux Etats-Unis, la flambée des rendements obligataires se poursuit en Europe. Le taux italien à 10 ans a doublé en trois mois et celui de l'Allemagne pourrait bientôt repasser en territoire positif. Les marchés se comportent comme s'ils voulaient tester la Banque centrale européenne.

La perspective de voir la BCE commencer à réduire ses achats d'urgence dès le mois de juin inquiète les marchés.
La perspective de voir la BCE commencer à réduire ses achats d'urgence dès le mois de juin inquiète les marchés. (Kai Pfaffenbach/Reuters)

Par Guillaume Benoit

Publié le 18 mai 2021 à 06:54Mis à jour le 18 mai 2021 à 06:59

Rien ne semble pouvoir éteindre la flambée des taux européens. Le rendement des obligations d'Etat italiennes à 10 ans a touché 1,13 % ce lundi, son plus haut niveau depuis septembre. Il a ainsi doublé en moins de trois mois. Du côté de la France, le taux à 10 ans, qui évoluait encore en territoire négatif il y a un mois, a dépassé 0,30 %. Et son équivalent allemand n'est plus qu'à 12 points de base du retour en territoire positif. La palme revient toutefois à la Hongrie, en dehors de la zone euro, dont le taux de référence a bondi de plus de 40 points de base en une semaine, pour atteindre 3,15 %.

Au début de l'année, les hausses violentes des rendements européens avaient été très largement attribuées à un effet de contagion, venu des Etats-Unis. Face à la crainte d'une surchauffe de l'économie américaine sous les effets combinés de la reprise économique et des plans de soutien massif mis en place par l'administration Biden, les rendements des Treasuries avaient atteint leurs niveaux d'avant-Covid. Entraînant dans leurs sillages ceux des obligations souveraines européennes.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité