Israël-Palestine : David Radzynski, 1er violon de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, joue pendant les bombardements

Alors que le conflit entre le Hamas et Israël s’est intensifié depuis une semaine, David Radzynski, 1er violon de l’Orchestre philharmonique d’Israël, réfugié dans sa cave à Tel Aviv, joue un air de Brahms alors que les roquettes explosent près de son logement.

David Radzynski a joué pour rassurer ses proches et protester contre cet embrasement

Les roquettes du Hamas pleuvent sur Tel Aviv, les missiles du Dôme de fer, le système antimissiles israélien, répliquent et les sirènes d’alarme retentissent. Un climat de guerre angoissant et oppressant mais qui n’a pas empêché David Radzynski, réfugié avec ses proches dans la cave de son habitation, de jouer au violon un extrait du 2e mouvement du Concerto pour violon de Johannes Brahms. Un moment particulier qu’il a mis en ligne samedi sur son compte Facebook.

A lire aussi

 

 

Interrogé par le site britannique Classic FM, le musicien, 1erviolon de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, explique : « J’étais en train de répéter à la maison et je n’ai pas eu le temps de ranger mon violon dans son étui, alors je l’ai juste pris avec moi en descendant m’abriter à la cave ». Jouer ce morceau de Johannes Brahms ne fut pas pour David Radzynski uniquement un moyen de supporter l’angoisse et de rassurer les siens mais également un moyen de protester contre cet embrasement.

David Radzynski a été nommé 1er violon du Philharmonique d’Israël à 28 ans seulement

« C’est vrai que c’était totalement surréaliste de jouer Brahms dans un abri anti-bombes, mais c’était aussi très approprié car pour moi, dans ce genre de situation très tendue, la contribution la plus significative que je puisse apporter passe par la musique » a déclaré David Radzynski, ajoutant « C’est aussi la seule véritable forme de protestation à laquelle je puisse penser en temps de guerre. Une opinion politique se perdra et personne ne veut vraiment écouter ce que vous avez à dire de toute façon. La musique est ma façon de rassembler les gens et de trouver une certaine tranquillité d’esprit ».

A lire aussi

 

Nommé 1er violon du Philharmonique d’Israël en 2014 à 28 ans, David Radzynski, Américain d’origine, est l’un des plus jeunes musiciens à avoir accédé à ce prestigieux poste dans un orchestre majeur. Deux jours avant de publier la vidéo de sa prestation, il avait envoyé, via Facebook un message de soutien à son collègue violoniste Genady Gurevich dont la belle-sœur a été tuée par une roquette du Hamas à Ashkelon.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique