Noël Mamère rétro-pédale sur le cumul de ses mandats

 

NOEL MAMERE (SE). Maire de Bègles (Gironde) depuis 1989, Noël Mamère ne compte pas ranger son écharpe tricolore. Après avoir claqué la porte d'Europe Écologie-Les Verts en septembre dernier, il conduit une liste composée d'écologistes, de socialistes et de membres de la société civile, et pourrait retrouver son fauteuil dès le premier tour. S'il est réélu, il a fait savoir qu'il quittera l’Assemblée nationale fin 2014. En échange, il convoite aussi la vice-présidence de la communauté urbaine de Bordeaux, à condition qu'elle reste à gauche. 
NOEL MAMERE (SE). Maire de Bègles (Gironde) depuis 1989, Noël Mamère ne compte pas ranger son écharpe tricolore. Après avoir claqué la porte d'Europe Écologie-Les Verts en septembre dernier, il conduit une liste composée d'écologistes, de socialistes et de membres de la société civile, et pourrait retrouver son fauteuil dès le premier tour. S'il est réélu, il a fait savoir qu'il quittera l’Assemblée nationale fin 2014. En échange, il convoite aussi la vice-présidence de la communauté urbaine de Bordeaux, à condition qu'elle reste à gauche.  (LP/PH LAVIEILLE.)

    Voilà un rétro-pédalage qui risque de faire tâche. Noël Mamère, député écologiste de la Gironde (ex-EELV) ne quittera pas son mandat à l'Assemblée nationale malgré sa réélection à la mairie de Bègles (Gironde), dès le premier tour avec 51,74% des suffrages, contrairement à ce qu'il avait promis. Lundi, invité de  Radio Classique, il est revenu sur sa décision.

    «Je peux vous dire que renoncer à mon mandat de député dans la situation politique actuelle m'apprendra à ne pas parler trop vite», a-t-il ironisé répondant à Patrick Poivre d'Arvor. «Je ne me vois pas très bien remettre en cause le groupe écologiste. Renoncer à mon mandat c'est, vu le contexte actuel, offrir un siège à la droite » explique-t-il.  «Je ne peux pas me permettre ça» martèle-t-il.

    «J'ai dit que je renoncerai à un de mes mandats, je suis maire, j'ai une équipe, rien de n'empêche de faire un choix qui ne soit pas exactement celui que j'ai annoncé, donc vous verrez bien», poursuit-il pour détourner les questions de l'ex-présentateur du journal de TF1.

    «Ce qui intéresse les Béglais, c'est que nous avons été réélus au premier tour. Je n'ai aucune raison d'abandonner Bègles, et aujourd'hui à l'Assemblée nationale, il me semble difficile de laisser la place à la droite. J'appartiens à la gauche et à la famille des écologistes et je ne ferai pas ce cadeau à la droite» conclut-il.

    Le trublion écolo a plusieurs fois évoqué sa décision comme en juin 2013  dans un «talk» du Figaro. En novembre dernier, sur I-Télé, répondant aux questions de Christophe Barbier,  il précisait qu'il quitterait ses fonctions fin 2014.

    VIDEO. Noël Mamère. «Je serai sans doute beaucoup plus utile à Bègles et à la métropole bordelaise»