Covid-19 : Philippe de Villiers affirme avoir été soigné au pastis par le professeur Didier Raoult

Séquence pour le moins lunaire ce mardi matin sur CNews : invité sur le plateau de « L’heure des pros » de Pascal Praud, l’ancien président du conseil général de la Vendée a dévoilé le traitement déroutant qui l’aurait guéri du coronavirus.

« Je lui ai dit : J’ai le Covid, qu’est-ce qu’on fait ? Il m’a tout de suite donné le traitement », affirme Philippe de Villiers. LP/Philippe Lavieille
« Je lui ai dit : J’ai le Covid, qu’est-ce qu’on fait ? Il m’a tout de suite donné le traitement », affirme Philippe de Villiers. LP/Philippe Lavieille

    Provocation, humour ou folie douce ? Peut-être un peu des trois, finalement… Ce mardi matin, Philippe de Villiers a fait une révélation très surprenante sur la façon dont il a été, selon lui, guéri du Covid-19 par le professeur Didier Raoult. Invité sur le plateau de « L’heure des pros », animée par Pascal Praud, l’ancien président du conseil général de la Vendée et désormais patron du Puy du Fou a ainsi confié avoir été traité au pastis sous les conseils du chantre de l’hydroxychloroquine.

    « Vous avez échangé avec Didier Raoult par téléphone et il vous a dit de prendre du pastis ? Je n’ai jamais entendu ça ! », lui a ainsi demandé Pascal Praud, un peu sur le ton de la blague. Avant de confirmer le « sérieux » de cette information, Philippe de Villiers a d’abord voulu saluer le travail du chercheur marseillais, qui avait fait beaucoup parlé de lui au début de la crise du coronavirus : « Je lui rends hommage parce que je l’aime beaucoup. Il s’est moins trompé que les autres. C’est un homme remarquable ». Et d’enchaîner : « Je lui ai dit : J’ai le Covid, qu’est-ce qu’on fait ? Il m’a tout de suite donné le traitement ». Boire du pastis, donc…

    « Il faut au moins deux doses »

    L’ancien candidat aux présidentielles de 1995 et 2007 a ensuite expliqué, sans vouloir donner beaucoup plus de détails car selon lui « le colloque entre le patient et le grand professeur doit rester secret », qu’il avait pris ce pastis « dans l’eau », « comme on le prend à Marseille ».

    PODCAST. CNews : débats, clashs et conservatisme… comment la chaîne de Vincent Bolloré a fini par s’imposer

    Pourtant habitué aux sorties iconoclastes et aux dérapages en tout genre qui sont la marque de son émission réunissant des polémistes, Pascal Praud a semblé déstabilisé par les révélations de Philippe de Villiers, se permettant même de se moquer un peu de lui : « Vous l’accompagnez avec quoi ? Vous en prenez combien ? Un verre ? Donnez-nous l’info ! ». Et l’ex-président du Mouvement pour la France de détailler : « Il faut au moins deux doses. Le premier soir, j’ai pris un verre ballon. Le deuxième soir, un verre à Ricard. Là, ça allait beaucoup mieux. Au bout de trois jours, j’étais guéri », a ainsi assuré M. de Villiers, estimant que « c’est peut-être l’anis » qui avait fait effet.

    Ce « traitement » n’est évidemment basé sur aucun fondement scientifique. Et pour l’heure, la seule façon de lutter contre le Covid-19 est le respect des gestes barrière et évidemment la vaccination.