Seine-et-Marne. Un arbre exceptionnel découvert par hasard par un promeneur durant le confinement

Grâce à un riverain, un arbre de Judée de Seine-Port vient d’être classé à l’inventaire national des arbres remarquables. C'est sa dimension qui le rend exceptionnel.

dzaedz
Cet arbre du domaine des Iles vient d’être classé à l’inventaire national des arbres remarquables (©Fabrice Verrier)
Voir mon actu

C’est au fil de ses balades, durant le premier confinement, que cet habitant de Seine-Port a fait la trouvaille. Un spécimen d’arbre de Judée du domaine des îles, à Seine-Port (Seine-et-Marne), vient d’être classé à l’inventaire national des arbres remarquables de France.

À lire aussi

Patrimoine naturel

S’il est actuellement au sommet de sa beauté avec sa floraison, il n’est malheureusement pas accessible au public, le domaine étant encore fermé. C’est le huitième arbre de Seine-et-Marne, classé à l’inventaire national.

« Je me promenais dans le secteur l’année dernière et c’est là que je l’avais repéré, se souvient Fabrice Verrier. J’étais déjà passé devant, mais quand il est en fleur, il prend une toute autre dimension. »

À lire aussi

Le promeneur décide alors de contacter le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne (CAUE77) qui recense justement les essences remarquables du département.

Huit arbres dans le 77

L’arbre de Judée de Seine-Port est le huitième arbre de Seine-et-Marne, classé à l’inventaire national. On compte aussi le Sophora Japonica dans le parc du château de la Brosse-Montceau, l’if du château de Champs-sur-Marne, l’alignement de séquoias du château de Ferrières-en-Brie, le chêne de la propriété Rosa-Bonheur de Thomery, le chêne du Rocher-Canon en forêt de Fontainebleau, le platane du domaine d’Aunoy à Champeaux et le Sophora de l’Epide du château de Montry.

« J’ai constitué le dossier et il a finalement été retenu, souligne ce membre de l’association de Sauvegarde de Seine-Port. Je trouvais important de mettre en avant ce patrimoine naturel. »

À lire aussi

Pour Augustin Bonnardot, référent arbre au CAUE77 c’est la dimension de cet arbre qui en fait sa valeur : « en général, c’est une essence d’un petit diamètre. Mais ici, il est exceptionnel ce qui fait de lui un des plus grands arbres de Judée de France. »

D’autres arbres classés à Melun Val de Seine

Et d’ajouter : « C’est une manière de le sauvegarder et mettre en valeur les arbres, mais aussi de les faire connaître. » Attention toutefois, la floraison de l’arbre de Judée est aussi belle qu’éphémère : les feuilles roses ne restent que deux à trois semaines par an.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Un séquoia géant pleureur à Dammarie-lès-Lys
Un séquoia géant pleureur à Dammarie-lès-Lys (©JVC/RSM77)

Particularité, les fleurs apparaissent avant les feuilles. À Melun Val de Seine, d’autres arbres figurent sur la liste des arbres remarquables, mais départementale : l’allée de Douglas du hameau de Villers, à Saint-Fargeau-Ponthierry, l’allée des platanes de Vaux-le-Vicomte, à Maincy, ou encore le charme cannelé du bois des Pincevents, à La Rochette et les séquoias géants pleureurs à Dammarie-lès-Lys.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024