Le parquet de Lille veut éloigner les conjoints violents plutôt que leurs victimes

Mardi 18 mai 2021, une convention a été signée au tribunal de Lille visant à mettre en place l'éloignement des auteurs de violences conjugales et intrafamiliales.

Au tribunal de Lille, une convention a été signée avec différents partenaires pour permettre l'éloignement des conjoints violents.
Au tribunal de Lille, une convention a été signée avec différents partenaires pour permettre l’éloignement des conjoints violents. (©Romane Chevaliez/Lille actu)
Voir mon actu

Ce mardi 18 mai, sept signataires dont le président du Département Jean René Lecerf, réunis autour de la procureure de Lille Carole Étienne, ont ratifié une convention visant à l’éloignement des auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Un projet qui mûrit depuis maintenant un an, et qui a d’ores et déjà prouvé son efficacité.

À lire aussi

Un parc d’hébergement pour éloigner les conjoints violents

Des femmes « doublement victimes » selon le président du Tribunal de Lille, Xavier Puel. C’est face à cette problématique que le projet a trouvé sa source. Les victimes de violences conjugales sont, dans la plupart des cas, contraintes à fuir leur domicile ou à y rester avec l’auteur des faits.

Les sept signataires veulent inverser la situation, en mettant notamment en place avec les bailleurs sociaux Vilogia et Partenord Habitat un « parc d’hébergements ».

À lire aussi

Le service de contrôle judiciaire et d’enquêtes (SCJE) joue un rôle primordial dans ce projet : mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire (juristes, travailleurs sociaux et psychologues), suivi personnalisé de l’auteur présumé, prévention de la récidive…

En misant sur la prise en charge et le suivi de l’auteur, les acteurs du projet ont constaté 90% de récidive en moins, rapporte Brigitte Liso, députée de la 4e circonscription du Nord.

Réagir rapidement

Si le projet peut faire débat, il est pourtant étudié avec le plus grand soin par les signataires de la convention. La procureure et « maîtresse de cérémonie » Carole Etienne, souligne que ce projet d’éloignement vise les faits « de petite et moyenne gravité ». Le mot d’ordre est donné : il faut « réagir avec célérité ».

Et c’est un aspect crucial dans la lutte contre les violences faites aux femmes qu’a touché Jean René Lecerf, président du Département, en s’exprimant sur les féminicides : « On se considère toujours coupables quand on voit des drames qui n’ont pas pu être évités ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

La préfète déléguée pour l’égalité des chances, Camille Tubiana, revient sur le féminicide qui s’est produit à Mérignac, le 4 mai dernier, et salue « la politique pénale très volontariste » du parquet de Lille en matière de violences intrafamiliales.

À lire aussi

Protéger les victimes, sanctionner les auteurs

La convention pour l’éloignement et l’hébergement temporaire des auteurs de violences conjugales et intrafamiliales est actée, mais le projet ne cessera pas de grandir pour autant.

Les sept signataires planchent sur de nouvelles façons d’éloigner les conjoints violents, afin d’éviter aux victimes d’avoir à fuir leur domicile. Le parquet de Lille renforce, via cette signature, sa volonté de protéger les victimes et sanctionner les auteurs.

Romane Chevaliez

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 22 mars 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 22 mars 2024