Publicité

Tintin coquin, la victoire d'un artiste face au monument Moulinsart

L’artiste breton Xavier Marabout vient de remporter une bataille judiciaire contre la société Moulinsart, qui veille jalousement sur le patrimoine d’Hergé. L’image de Tintin en ressortira-t-elle écornée?

L’artiste français Xavier Marabout a incrusté Tintin dans les toiles d’Edward Hopper. Une audace qui lui a valu d’être poursuivi devant les tribunaux. — © Xavier Marabout
L’artiste français Xavier Marabout a incrusté Tintin dans les toiles d’Edward Hopper. Une audace qui lui a valu d’être poursuivi devant les tribunaux. — © Xavier Marabout

A la retraite depuis Tintin et L’Alph-Art, le 24e et dernier album des Aventures de Tintin publié en 1986, le reporter à la houppette est connu pour être farouchement protégé par les garants des ayants droit d’Hergé. Cependant, soucieux d’offrir du bon temps à l’ex-journaliste, l’artiste breton Xavier Marabout avait intégré Tintin aux toiles de l’américain Edward Hopper, de quoi émoustiller les résidents de Moulinsart.

En effet, si Tintin est de retour en Amérique, ce n’est pas pour retrouver les Indiens, mais plutôt pour partir à la rencontre des pin-up. Débutée en 2014, la série se compose de 24 toiles. L’artiste y exprime une autre vision du personnage iconique, jusqu’alors jugé asexué, lui prêtant une vie sentimentale et plus si affinités.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés