C’est un classement attendu chaque année et instructif pour qui serait à l’aube d’un changement de vie à l’étranger. “Le Portugal est le cinquième meilleur pays du monde pour les expatriés et perd deux places”, titrait ce jeudi 18 mai le site économique portugais Eco, qui commentait les résultats de l’enquête annuelle menée par le réseau d’expatriés InterNations (installé à Munich). Malgré certaines évaluations revues à la baisse cette année, le Portugal conserve son rang de meilleur pays d’Europe pour les résidents étrangers.

Au niveau mondial, l’État lusitanien est devancé par Taïwan, le Mexique, le Costa Rica et la Malaisie. Loin derrière, en queue de classement, figurent des pays comme le Koweït, l’Italie, l’Afrique du Sud ou encore la Russie, selon le sondage auquel ont répondu en janvier dernier 12 420 expatriés de 174 nationalités différentes. La France, elle, est 25e sur les 59 pays analysés.

La sécurité et le coût de la vie appréciés

Le bilan portugais est résumé en une phrase par le site Eco :

Les expatriés considèrent que le Portugal offre une bonne qualité de vie et qu’il est facile de s’y installer, mais ils ont une opinion négative au sujet des possibilités de carrière et de la sécurité de l’emploi.”

La grande majorité des expatriés considèrent le pays comme paisible et se sentent en sécurité au Portugal. 78 % des personnes interrogées ont également évalué positivement la qualité des soins médicaux.