L’élan de solidarité du Secours Pop se poursuit

La Marseillaise tourne
la page #UrgenceJeunes, mais le partenariat
avec le Secours Populaire se poursuit pour des collectes alimentaires destinées au Solidar’Bus.

14/05/2021 | 06h57

L’opération #Urgence Jeunes lancée le 6 février par La Marseillaise a suscité un vaste élan de solidarité. Des lecteurs se disaient prêts à donner de l’argent, d’autres du temps, des derniers des repas... Des propositions motivées par les longues files d’attente qui s’étiraient devant les distributions alimentaires improvisées ici ou là. Et devant une jeunesse qui a faim, difficile de détourner le regard.

Or, le Secours populaire qui a fait de la précarité alimentaire un cheval de bataille et a décidé d’organiser des arrêts de son Solidar’Bus pour distribuer des denrées aux jeunes. Avec la solidarité comme valeur commune, un partenariat s’est mis en place entre le SPF et La Marseillaise le 12 mars dernier. Depuis, chaque lundi matin, le Solidar’Bus fait escale devant le journal pour récupérer les dons. Et ce sont désormais quelque 250 colis qui sont distribués chaque semaine.

Des colis composés des pâtes, riz et autres aliments secs que vous déposez au journal. Malgré des revenus modestes, des personnes n’ont pas hésité à apporter des cabas entiers d’aliments, ajoutant les sucreries demandées par le Secours Populaire qui avait souligné dans nos colonnes combien un peu de douceur et de réconfort pouvait être appréciable pour un étudiant en difficulté. Le personnel de l’Hôtel Ibis, voisin du journal, a également tenu à participer, apportant de réguliers kits composés d’affaires de toilette et du nécessaire à un petit-déjeuner savoureux. Emmaüs aussi, déposant lui des chocolats qu’on lui avait donné. Sans oublier le Crédit mutuel venu se greffer à cette aventure solidaire.

La vaccination étant enfin ouverte aux jeunes, la pression va être moins grande. Néanmoins, le besoin de manger reste. Aussi cette opération se poursuit-elle. Le Solidar’Bus va continuer à venir le lundi matin sur le cours d’Estienne d’Orves. Et nos locaux seront toujours disponibles pour entreposer les dons que vous voulez faire : aliments secs basiques, produits d’hygiène, confiture, gâteau, pâte à tartiner...

La Marseillaise : 15 cours Honoré d’Estienne d’Orves, 1er arrdt. Le Solidari’Bus est présent devant
le journal tous les lundis de 11h
à 13h. Les dons peuvent être déposés à l’accueil le vendredi matin.