Audrey Pulvar juge «assez glaçante» la manifestation des policiers

Si elle estime la colère des policiers « légitime », la candidate socialiste aux régionales en Ile-de-France a dénoncé cette manifestation « soutenue par l’extrême droite », et à laquelle participait le ministre de l’Intérieur.

Paris, France, le 21 mai 2021. Anne Hidalgo, la maire de Paris, est venue soutenir Audrey Pulvar la candidate du PS Parti Socialiste l'élection de la présidence de la région Ile-de France. LP/Olivier Corsan
Paris, France, le 21 mai 2021. Anne Hidalgo, la maire de Paris, est venue soutenir Audrey Pulvar la candidate du PS Parti Socialiste l'élection de la présidence de la région Ile-de France. LP/Olivier Corsan

    Elle n’a pas mâché ses mots. Trois jours après la manifestation de dizaines de milliers de policiers mercredi devant l’Assemblée nationale, Audrey Pulvar, tête de liste des socialistes aux élections régionales en Ile-de-France, l’a jugée « assez glaçante ».

    « La colère des policiers est légitime, mais qu’elle s’exprime de cette façon devant l’Assemblée nationale avec un ministre de l’Intérieur (...) pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant et je ne souhaitais pas y participer », a déclaré sur France Info l’ancienne journaliste.



    Une manifestation « soutenue par l’extrême droite, à laquelle participe un ministre de l’Intérieur, qui marche sur l’Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d’examiner un texte de loi concernant la justice, c’est une image qui pour moi était assez glaçante », a insisté Audrey Pulvar.

    « Evidemment je soutiens les policiers »

    De nombreux élus LR et RN avaient participé à cette manifestation. Mais la maire PS de Paris Anne Hidalgo, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, le candidat PCF à l’élection présidentielle Fabien Roussel, l’eurodéputé ELV Yannick Jadot et d’aures élus de gauche y étaient également présents, à l’inverse notamment du dirigeant de LFI Jean-Luc Mélenchon qui avait qualifié le rassemblement de « factieux ».

    Le sujet ravive depuis mercredi les divisions à gauche. En plaidant pour un «droit de regard» des policiers sur les décisions judiciaires, Olivier Faure a notamment déclenché un tollé chez les Insoumis et écologistes, obligeant le député à regretter une expression «malheureuse ».



    « Evidemment je soutiens les policiers », a de con côté souligné Audrey Pulvar, disant qu’elle aurait volontiers participé à « un rassemblement citoyen entre la place de la République et la place de la Nation », le parcours traditionnel des manifestations syndicales à Paris.

    « Audrey Pulvar, jusqu’où irez-vous dans votre rapprochement avec LFI ? La gauche républicaine était à la #ManifPolice », a commenté sur Twitter Laurent Saint-Martin, tête de liste LREM en Ile-de-France, s’attirant la réplique immédiate de la candidate : « Les forces de l’ordre valent mieux que votre instrumentalisation de la Police Nationale contre la Justice. (...) Jusqu’où irez-vous dans votre rapprochement avec le Rassemblement National ? ».

    Ces tensions profiteront-elles à la droite? Valérie Pécresse, candidate à sa succession et favorite des sondages, a en tout cas tenté de se positionner au dessus de la mêlée dans un tweet ce samedi matin : « J’apporte une nouvelle fois mon soutien indéfectible aux forces de l’ordre. Elles méritent notre soutien unanime, par delà tous les clivages politiques! »